Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chauffage du plasma »
Chauffage du plasma
Définitions de « chauffage du plasma »
Chauffage du plasma - Locution nominale
-
(Fusion nucléaire) Apport d’énergie au plasma d’un réacteur thermonucléaire provenant, d’une part des réactions de fusion et de l’effet Joule, d’autre part des chauffages additionnels.
Le chauffage du plasma, clé de voûte des réacteurs thermonucléaires, combine l'énergie intrinsèque de la fusion et des techniques externes pour atteindre les températures nécessaires à la réaction.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Chauffage du plasma - Définition de France Terme
-
Apport d’énergie au plasma d’un réacteur thermonucléaire provenant, d’une part des réactions de fusion et de l’effet Joule, d’autre part des chauffages additionnels.
Étymologie de « chauffage du plasma »
Usage du mot « chauffage du plasma »
Évolution historique de l’usage du mot « chauffage du plasma » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chauffage du plasma » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chauffage du plasma »
-
Le physicien allemand a raconté au sujet de cette découverte dans l'expérience de chauffage du plasma par injection de particules sous forme d'un faisceau neutre qu'il menait que : « C'est sorti de rien. Ce n'était pas prévu, c'est arrivé... »
Futura — Fusion contrôlée : nouveau record en mode H pour un mini-Iter -
Des dispositifs de chauffage du plasma (ondes électromagnétiques ou faisceaux de particules énergétiques) permettent d’atteindre des températures de plus de 100 millions de degrés au coeur du plasma, donnant ainsi naissance aux réactions de fusion.
Enerzine — Dis-moi, comment fonctionne la machine ITER ? - Enerzine