Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plasma »
Plasma
Définitions de « plasma »
Plasma - Nom commun
-
(Médecine) Fraction liquide du sang ou de la lymphe, exempte d'éléments figurés.
L'hémorragie aiguë entraîne une perte brutale proportionnelle de plasma et d'éléments figurés du sang. Bien qu'ici le sang total perdu atteigne 2,5 l, soit environ la moitié de la volémie d'un adulte, l'hématocrite reste initialement stable (t1).
— Collège des Enseignants de médecine intensive-réanimation, Médecine Intensive -
(Physique) État de la matière composé de particules chargées (ions et électrons), caractérisant une phase distincte solide, liquide ou gazeuse.
Jupiter est entourée par une énorme magnétosphère qui dévie les particules chargées du vent solaire. Le flux de particules solaires déforme la bulle magnétique, créant une magnétoqueue qui s’étend jusqu’à l’orbite de Saturne. Le plasma piégé est concentré dans une nappe de plasma en forme de disque alignée sur l’équateur de la planète.
— Peter Bond, L’exploration du système solaire
Expressions liées
- Bouffée de plasma
- Calcium, protéine plasmatique
- Centrifugation, coagulation du plasma
-
Chalumeau à plasma
Un chalumeau à plasma comprend essentiellement une cathode et une buse refroidie à l’eau.
— L’Onde électrique, Volume 46 - Cultures sur milieu plasmatique
- Découpage par jet de plasma
- Générateur de plasma
- Milieu de culture au plasma
- Physique des plasmas
-
Plasma germinatif (substance immortelle du germen passant d'une génération à l'autre au moment de la reproduction.)
Je m'interrogeais sur sa mémoire tellement plus ancienne que la nôtre. A l'idée que notre plasma germinatif conserve une trace de tous les stades de l'évolution, s'ajoute le mystère d'une vaste mémoire inconsciente.
— Diane de Margerie, Le Ressouvenir - Plasma interstitiel (liquide extracellulaire issu du plasma sanguin, de composition chimique remarquablement constante et dans lequel baignent toutes les cellules de l'organisme dont il constitue le véritable milieu intérieur.)
- Plasma musculaire
- Plasma sanguin et absol plasma (partie liquide du sang constituée d'eau, de sels minéraux, de molécules organiques, dans laquelle se trouvent en suspension hématies, leucocytes et plaquettes et qui, par coagulation in vitro, se sépare en fibrine et sérum.)
-
Plasma séminal
Dans le sexe mâle, sous l'action de la testostérone, les vésicules séminales et la prostate augmentent de taille et sécrètent. Ces sécrétions et celles de l'épithélium épididymaire et du canal déférent constituent le plasma séminal, riche en acides aminés et en protéines, en fructose, en sorbitol, en dérivés de la choline, en hydroxyacides (prostaglandines), en enzymes; avec les spermatozoïdes élaborés dans le testicule ce plasma constitue le sperme. Physiol., 1969, p.1360 [Encyclop. de la Pléiade].
-
Plasma thermonucléaire
« Le facteur d'amplification, clé de la viabilité énergétique, mesure l'efficacité avec laquelle un plasma thermonucléaire auto-alimente ses réactions de fusion. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) - Usinage au jet de plasma
-
État plasma
Les trois états classiques de la matière: solide, liquide ou gazeux, nous sont parfaitement familiers. Il en existe un quatrième qu'on appelle état plasma et qui (...) est (...) le plus répandu dans l'univers. On le trouve dans le vent solaire, dans l'ionosphère, dans le Soleil; il se forme un plasma lors de la rentrée des capsules spatiales dans l'atmosphère; il en existe aussi dans les tubes luminescents et même dans les solides. L'état plasma se distingue des autres états de la matière par le fait qu'une fraction importante des molécules est dans un état ionisé, c'est-à-dire a perdu une partie de ses électrons. Encyclop. Sc. Techn.t.
Étymologie de « plasma »
Du grec ancien πλάσμα (formation), de πλάσσειν (former). Transmis en latin sous la forme plasma (forme, figure).Usage du mot « plasma »
Évolution historique de l’usage du mot « plasma » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « plasma » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « plasma »
Citations contenant le mot « plasma »
-
Dès le 7 avril, la France va procéder au lancement d’un essai clinique consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 vers des "patients en phase aiguë de la maladie".
SudOuest.fr — Coronavirus : la France teste à son tour la transfusion de plasma de patients guéris -
En quoi consiste cet essai ? D'après la professeure Karine Lacombe, il s'agit de "transfuser du plasma de patient convalescent à un malade". "En procédant à cette transfusion, on injecte des anticorps qui vont induire une immunisation contre la maladie et donc accélérer la guérison", explique la médecin.
Europe 1 — La transfusion de plasma, un espoir dans la guérison du Covid-19 -
Coviplasm, un essai clinique national débute ce mardi pour lutter contre le coronavirus. Il implique 200 patients ayant guéri de la maladie des régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Île-de-France qui vont donner leur plasma à des malades en phase aiguë.
France Bleu — Coronavirus : des patients de Bourgogne-Franche-Comté donnent leur plasma pour un essai clinique national -
Un secret que voudrait percer l’étude lancée par l'hôpital Irving de l'université Columbia et dont les expériences sont dirigées par le Docteur Eldad Hod, spécialiste des transfusions. C'est lui qui a récupéré le plasma de Diana pour le transfuser à trois groupes tests : des malades critiques, des malades légers et des gens en bonne santé.
Europe 1 — Coronavirus : les États-Unis ont lancé les essais cliniques avec du plasma de patients guéris -
Schéma du prototype de réacteur au plasma développé par Jau Tang et Jun Li
Automobile Propre — Avion électrique : bientôt des réacteurs au plasma pour les gros porteurs ? -
À quand un premier traitement validé contre le coronavirus ? Les premiers essais cliniques, lancés il y a quelques semaines, devraient commencer à donner des résultats. Et d'autres démarrent, comme depuis mardi 7 avril en France visant à traiter des malades avec du plasma de patients guéris.
France 24 — Coronavirus : En France, un essai clinique sur le plasma sanguin des convalescents - France 24 -
Une fois remis du Covid-19, les convalescents ont un plasma riche en anticorps qui pourrait aider d’autres malades à lutter contre le coronavirus. Des tests sont en cours pour valider les premiers résultats encourageants.
Pourlascience.fr — Le plasma des patients guéris testé contre le Covid-19 | Pour la Science -
Enquête | Depuis près d’un an, les machines de prélèvement de plasma Haemonetics sont interdites d’utilisation en France. Les risques potentiels qu’elles feraient courir aux donneurs étaient pourtant connus depuis longtemps, tout comme les dérives de cette société.
France Culture — Des machines de prélèvement de plasma ont-elles mis en danger les donneurs français ?
Traductions du mot « plasma »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | plasma |
Espagnol | plasma |
Italien | plasma |
Allemand | plasma |
Chinois | 等离子体 |
Arabe | بلازما |
Portugais | plasma |
Russe | плазма |
Japonais | プラズマ |
Basque | plasma |
Corse | plasma |