La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chauffeur de taxi »

Chauffeur de taxi

[ʃofœr dœ taksi]
Ecouter

Définitions de « chauffeur de taxi »

Chauffeur de taxi - Locution nominale

  • Personne qui conduit un taxi.

    Des chauffeurs de taxi fumaient des clopes et bouffaient des sandwiches sous le cagnard, avec leurs grosses Ray-Ban, ils ressemblaient à s’y méprendre aux flics californiens des séries B, j’en ai déduit que c’étaient donc de typiques chauffeurs de taxis parisiens.
    — Lolita Pille, Bubble gum

Étymologie de « chauffeur de taxi »

 Composé de chauffeur et de taxi.

Usage du mot « chauffeur de taxi »

Évolution historique de l’usage du mot « chauffeur de taxi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chauffeur de taxi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chauffeur de taxi »

  • Bien sûr, il est injuste que le chauffeur de taxi fraude. Mais il convient de baisser les impôts à des niveaux qui ne soient pas punitifs et obligent à frauder pour rembourser une licence de taxi.
    Contrepoints — L’assassinat fiscal des VTC et des taxis - Contrepoints
  • L'homme qui se disait chauffeur de taxi recueillait des jeunes femmes éméchées à la sortie des bars avant de les agresser.
    Radio-Canada.ca — Un faux chauffeur de taxi risque jusqu’à 6 ans de prison | Radio-Canada.ca
  • Au même moment, le taxi arrivait et apercevait les clients, parents et enfants, monter à bord de la Passat qui démarrait pour prendre la direction de l'aéroport. Le chauffeur de taxi, dans sa Citroën Picasso, a alors vu rouge et a poursuivi la Passat, jusqu'au rond point devant le centre commercial du Val d'Europe qu'il a emprunté à contre-sens pour prendre le VTC à revers et lui foncer littéralement dessus, provoquant un accident.  
    Chessy ► Estimant qu'il lui avait "volé ses clients", un chauffeur de taxi fonce sur un VTC
  • Nous avons également questionné Jean-Paul Durand, influent chauffeur de taxi à Lyon. "Pour l’instant, on travaille au ralenti. Les clients que je pouvais croiser habituellement font dorénavant leurs réunions en visioconférence. C’est la baisse des trajets en train ou en avion qui handicape surtout notre secteur".
    Lyon Mag — Lyon : les taxis dans la difficulté avec le Covid-19
  • Un chauffeur de taxi extrêmement méfiant. Il demande à être payé comptant, c'est-à-dire chaque fois que le compteur tourne.
    Roland Topor
  • Le 11 décembre 2018, Mostafa Salhane, chauffeur de taxi, est pris en otage par le terroriste Chérif Chekatt. Il raconte ces 15 minutes d'enfer, confiné dans deux m2 avec la mort.
    actu.fr — Attentat du marché de Noël de Strasbourg : le chauffeur de taxi pris en otage raconte | Actu Strasbourg
  • Ce dimanche, un chauffeur de taxi a été violemment agressé après que son passager lui a demandé de l’argent et qu’il a refusé de lui en donner. Le conducteur a tout filmé avec sa dashcam et déplore un sentiment d’insécurité, ressenti par lui et ses collègues.
    sudinfo.be — Un chauffeur de taxi violemment agressé par un passager: un suspect arrêté!
  • Les utilisateurs de certaines applications mobiles peuvent héler gratuitement un chauffeur de taxi. Le ministère de la Transition écologique a annoncé le 21 décembre l’ouverture d’un registre permettant aux personnes utilisant une application agréée de solliciter un conducteur présent dans un rayon de 500 mètres, sans régler de frais d’approche.
    Dossier Familial — Vous pouvez héler numériquement un taxi, sans frais d’approche | Dossier Familial

Traductions du mot « chauffeur de taxi »

Langue Traduction
Anglais taxi driver
Espagnol chófer de taxi
Italien tassista
Allemand taxifahrer
Chinois 出租车司机
Arabe سائق سيارة أجرة
Portugais taxista
Russe водитель такси
Japonais タクシードライバー
Basque taxi gidaria
Corse tassista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.