La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chauffoir »

Chauffoir

[ʃofwar]
Ecouter

Définitions de « chauffoir »

Chauffoir - Nom commun

  • Espace historiquement dédié au réchauffement des membres d'une communauté religieuse, souvent situé dans un monastère.

    Le chauffoir des monastères était une grande salle chauffée, située sur une des faces du cloître et dans laquelle, durant la mauvaise saison, les religieux passaient le temps qu’ils ne consacraient pas aux prières du chœur. Cette salle se nommait dans les premiers siècles de l’Église, caminata, calefactorium, pyrale ; on voit dans la Chronique de Fontenelle que ces salles devaient leur origine aux fondateurs des plus anciennes maisons religieuses, puisqu’au VIIe siècle Gervold, abbé de Saint-Wandrille, réédifiait le chauffoir de l’abbaye.
    — Albert Lenoir, Architecture monastique
  • Appareil destiné à sécher divers objets tels que le linge ou les grains par un système de chauffage centralisé.

    Dans la partie antérieure du chauffoir est pratiqué un foyer dont la cheminée s’élève au centre du chauffoir ; la chaleur développée produit un courant continuel d’air chaud qui circule dans le chauffoir; tout ce foyer, excepté à la partie antérieure, est enveloppé d’une couche mince de grains.
    — James Jones, « Description d’un chauffoir vertical pour sécher le blé »

Expressions liées

  • Chauffoir public (pièce chauffée que l'administration publique ouvre aux pauvres, en hiver.)
    Le pavillon de gauche, au-dessus du chauffoir public
    — Nerval, Bohème galante

Étymologie de « chauffoir »

Dérivé du français chauffer, avec le suffixe -oir.

Usage du mot « chauffoir »

Évolution historique de l’usage du mot « chauffoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chauffoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chauffoir »

Citations contenant le mot « chauffoir »

  • Comme l’année dernière, le retour des températures négatives est accompagné par le retour des chauffoirs accessibles aux personnes les plus vulnérables. C'est ainsi que le 4 novembre dernier, la commune d’Etterbeek a ouvert son chauffoir de jour. D’une capacité d’accueil de 12 personnes, le bâtiment est accessible de 8h30 à 19h00 (jours ouvrables) et de 9h00 à 17h00 (weekends et jours fériés). En cas de températures négatives, le dispositif prévoit l’accès à un chauffoir de nuit.
    Plan Grand-Froid : Etterbeek ouvre son chauffoir de jour - DH Les Sports+
  • Certains monastères possédaient un atelier consacré à la copie. Il était souvent à côté du chauffoir de l’abbaye, ce qui permettait à l’encre de rester à la bonne température. Mais tous les monastères n’avaient pas de scriptorium, et les copistes se plaignaient souvent dans le colophon (note rajoutée en fin du manuscrit) de leurs conditions d’écriture, demandant l’obtention d’une indulgence ou une prière pour la bonne action effectuée.
    Croire — Qui sont les moines copistes  ?
  • Samedi 14 janvier s’est tenue, à Carennac dans le chauffoir des moines, une réunion publique suivie des vœux du maire et d’une intervention de Raphaël Daubet, président de Cauvaldor.
    ladepeche.fr — Carennac. Vœux et réunion publique de mi-mandat : objectifs et projets - ladepeche.fr
  • Situé au nord de la Maison-Dieu, à l'angle de la rue des Augustins et de la rue du Séminaire, le chauffoir est un curieux petit bâtiment octogonal du XVII esiècle, classé monument historique en 1984. Destiné à réchauffer les corps et les âmes des indigents pendant les mois d'hiver, son histoire est étroitement liée à la vocation hospitalière de la Maison-Dieu.
    lanouvellerepublique.fr — Le chauffoir, flamme charitable de la Maison-Dieu

Traductions du mot « chauffoir »

Langue Traduction
Anglais warming room
Espagnol calefactorio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.