Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaux »
Chaux
Définitions de « chaux »
Chaux - Nom commun
-
Oxyde de calcium, substance alcaline obtenue par calcination du calcaire.
L’usage universel du crépi à la chaux donne une teinte uniforme à tous les monuments, remplit les rides de l’architecture, efface les broderies et ne permet pas de lire leur âge. Grâce à la chaux, le mur fait il y a cent ans ne peut se distinguer du mur achevé d’hier.
— Théophile Gautier, Voyage en Espagne -
(Désuet) Oxyde métallique alcalin provenant d'un métal.
Cette mine de cobalt arsénicale ne s'altère pas dans un air humide , l’efflorescence fleur de pêcher qu'on trouve quelquefois à sa surface, est formée d'acide arsénical (I) & de chaux de cobalt, elle n'a pas de saveur.
— François Rozier & al., Observations sur la Physique -
(Vieilli ou Familier) Terme ancien désignant le calcium dans des composés chimiques tels que craie ou calcaire.
La route est par 4 à 7 brasses au NE ; ce canal est à peu près à 2 grandes lieues de la pointe Arena ; quand on arriva vis-à-vis d’une falaise de chaux, près de la pointe supérieure de l’île de Puna, il faut accoster l’île et mouiller devant les maisons.
— Louis de Grandpré, Dictionnaire universel de géographie maritime
Chaux - Adjectif
-
Ancienne orthographe de 'chaud', désignant une température élevée.
On ne construit les bassins de ciment que par un temps chaux et serein, la pluie y est contraire ; […]
— L. Liger, Le jardinier fleuriste
Expressions liées
- Barbouillé, lié de chaux
- Chaux calcinée
- Chaux de marbre
- Chlorure de chaux (Produit de blanchiment obtenu en traitant la chaux par le chlore)
- Mur blanchi à la chaux
- Terre à chaux
Étymologie de « chaux »
Du latin calx, calcis.Usage du mot « chaux »
Évolution historique de l’usage du mot « chaux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chaux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chaux »
Citations contenant le mot « chaux »
-
Savez-vous ce qu'est une femme ? C'est quarante kilos d'eau, huit kilos de graisse, quatre kilos de chaux, cent vingt-sept grammes de sucre et douze grammes de fer.
Roland Dorgelès -
Souhaitez-vous refaire votre décoration murale ? Marie-Dominique Privé a reçu Aude Moine, fresquiste, qui, grâce à du mortier de chaux, est à même de réaliser votre décoration murale.
France Bleu — Aude Moine réalise votre décoration murale avec du mortier de chaux -
La crise sanitaire a bel et bien grippé l’horlogerie. L’une des premières à en pâtir, c’est l’entreprise chaux-de-fonnière Greubel Forsey. Stephen Forsey, cofondateur, a confirmé ce lundi à «ArcInfo» un témoignage faisant état de licenciements au sein de la prestigieuse maison installée au Crêt-du-Locle.
L’horloger chaux-de-fonnier Greubel Forsey licencie... -
L’édition 2020 de la Plage des Six-Pompes n’aura pas lieu. Les organisateurs de la manifestation chaux-de-fonnière ont...
Cet été, y s’passera un truc à La Chaux-de-Fonds -
Les murs de la cellule étaient nus, peints à la chaux. Une fenêtre étroite et grillée, percée très haut de façon qu'on ne pût pas y atteindre, éclairait cette petite pièce claire et sinistre; et le fou, assis sur une chaise de paille, nous regardait d'un œil fixe, vague et hanté. Il était fort maigre avec des joues creuses et des cheveux presque blancs qu'on devinait blanchis en quelques mois. Ses vêtements semblaient trop larges pour ses membres secs, pour sa poitrine rétrécie, pour son ventre creux. On sentait cet homme ravagé, rongé par sa pensée, par une Pensée, comme un fruit par un ver. Sa Folie, son idée était là, dans cette tête, obstinée, harcelante, dévorante. Elle mangeait le corps peu à peu. Elle, l'Invisible, l'Impalpable, l'Insaisissable, l'Immatérielle Idée minait la chair, buvait le sang, éteignait la vie. Quel mystère que cet homme tué par un Songe ! Il faisait peine, peur et pitié, ce Possédé ! Quel rêve étrange, épouvantable et mortel habitait dans ce front, qu'il plissait de rides profondes, sans cesse remuantes ?Le médecin me dit: "Il a de terribles accès de fureur, c'est un des déments les plus singuliers que j'ai vus. Il est atteint de folie érotique et macabre. C'est une sorte de nécrophile. Il a d'ailleurs écrit son journal qui nous montre le plus clairement du monde la maladie de son esprit. Sa folie y est pour ainsi dire palpable. Si cela vous intéresse vous pouvez parcourir ce document." Je suivis le docteur dans son cabinet, et il me remit le journal de ce misérable homme. "Lisez, dit-il, et vous me direz votre avis."
Guy de Maupassant — La Chevelure -
Mais plus proche encore, si on essaie de pencher la tête, il y a le mur, les feuilles déchiquetées, les persiennes vertes, les pigments de la chaux qui s’enflent presque au soleil de quatre heures, le mimosa, la poussière, le croisement, les feux de signalisation, une ou deux voitures qui passent, de nouveau une vespa, et ce sable rouge partout, chante, petite, chante encore, tant que le monde est immobile.
Colette Fellous — Le Petit Casino
Traductions du mot « chaux »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | lime |
Espagnol | cal |
Italien | calce |
Allemand | kalk |
Portugais | cal |