La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaux éteinte »

Chaux éteinte

[ʃo etɛ̃t]
Ecouter

Définitions de « chaux éteinte »

Chaux éteinte - Locution nominale

  • (Chimie) Hydroxyde de calcium (Ca(OH)2). Elle est le produit de l'adjonction d'eau (H2O) dans le chaux vive, qui est de l'oxyde de calcium (CaO).

Étymologie de « chaux éteinte »

De chaux et de éteinte. Nommée éteinte par opposition à la chaux vive, car elle n'a plus le caractère caustique de cette dernière, elle ne brûle plus la peau.

Usage du mot « chaux éteinte »

Évolution historique de l’usage du mot « chaux éteinte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaux éteinte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chaux éteinte »

  • La chaux se décline en chaux vive agricole, chaux dolomitique ou de marnes ou chaux éteinte. Du magnésium peut être ajouté dans certaines préparations : la raison en est simple, l'excès de calcium tend à provoquer une carence en magnésium.
    Binette & Jardin — Qu’est-ce que la chaux vive ? Quelle utilisation au jardin ?
  • Toutes les leçons que nous avons tirées de la situation sans précédent du COVID19 sont loin d’être oubliées. Les quantités massives de nouvelles données, analyses et possibilités qui entrent en jeu sont destinées à transformer à jamais le mode de fonctionnement des acteurs du marché Chaux vive, chaux éteinte et chaux hydraulique.
    Gabonflash — Chaux vive, chaux éteinte et chaux hydraulique Croissance future du marché et nouveaux développements 2030 - Gabonflash


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.