La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chebec »

Chebec

[ʃœbœk]
Ecouter

Définitions de « chebec »

Chebec - Nom commun

  • (Histoire, Navigation) Embarcation méditerranéenne à trois mâts, affûtée aux deux extrémités, munie de voiles et de rames.

    Le bohémien, […] avait gagné la pointe de terre derrière laquelle les galères et le chebec des pirates attendaient son arrivée, selon les avis qu'il avait envoyés à Pog-Reis par son second pigeon.
    — Eugène Sue, Le commandeur de Malte

Expressions liées

  • Un chebec armé en guerre, armé de vingt canons
  • Un chebec à voiles latines, à voiles carrées

Étymologie de « chebec »

Du français ancien chabek, de l'espagnol jabeque, de l'ancien portugais enxabeque, du portugais moderne enxaveque, xaveco, chaveco, de l'italien sciabecco, stambecco, zambecco, du génois sciabeca. Le mot pourrait provenir de l'arabe chabeka (filet), ou de l'arabe moderne chabbāk ou chobbāk. Une autre forme plus ancienne, sounbeki (espèce de navire), est mentionnée dans le Thesaurus de Meninski en 1680. Une autre étymologie suggère une origine de l'allemand Steinbeck (bouquetin), qui en italien donne stambecco, sciabecco (bouquetin), puis chebec, le nom de l'animal passant à un vaisseau. Le mot est entré en français via le catalan xabec au XVIIIe siècle, issu de l'arabe sounbeki (petit bateau à 3 mâts) ou de l'arabe hispanique šabbák (bateau à filet), apparenté à šabaka (filet).

Usage du mot « chebec »

Évolution historique de l’usage du mot « chebec » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chebec » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « chebec »

Langue Traduction
Anglais chebec
Espagnol chebec
Italien chebec
Allemand chebec
Chinois chebec
Arabe chebec
Portugais chebec
Russe chebec
Japonais ケベック
Basque chebec
Corse chebec
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.