Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chef de clinique »
Chef de clinique
Définitions de « chef de clinique »
Chef de clinique - Locution nominale
-
(France) Médecin effectuant, à l’issue de son internat, une mission de soins, d’enseignement et de recherche pour une durée limitée au sein d’un centre hospitalier universitaire (anciennement, une clinique).
Le chef de clinique occupe de manière non titulaire un double poste, hospitalier et universitaire, pour une durée de deux ans renouvelables deux fois une année. La nomination à cette fonction intervient à la fin de l’internat, et permet à celui qui l’occupe d’approfondir sa formation, notamment dans les disciplines techniques.
— Christian Thomsen, Chef de clinique
Étymologie de « chef de clinique »
- (Début du XIXe siècle) Composé de chef et de clinique, au sens non pas d’« hôpital privé », mais d’établissement universitaire pourvoyant un enseignement médical par la pratique.
Usage du mot « chef de clinique »
Évolution historique de l’usage du mot « chef de clinique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chef de clinique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chef de clinique »
-
Lorsque le chef de clinique nous emmène dans son bureau, nous sommes plus loin encore qu'il ne le croit sur la voie de frayeur qu'il a progressivement ouverte devant nous.
Philippe Forest — L'enfant éternel -
Pour le Dr Ziyad Gunga, qui exerce comme chef de clinique chirurgie cardiovasculaire en Suisse, il reste encore du chemin à faire concernant la campagne de vaccination. Il parle de son expérience avec le variant Delta, qui demeure une menace persistante.
Le Defi Media Group — Dr Ziyad Gunga : « Avant d’affronter le variant Delta, les autorités doivent s’assurer de la robustesse du système de santé » | Defimedia -
Nommé chef de clinique à la maternité de Port-Royal, il améliora nettement les conditions d’hygiène, en isolant les femmes malades, soignées par un personnel distinct de celui soignant les femmes saines, et en introduisant pour la première fois en France des produits antiseptiques à l’hôpital. Ces mesures d’hygiène engendrèrent une chute spectaculaire de la mortalité des jeunes mères. La mortalité par infection puerpérale à la Maternité de Port-Royal est passée de 93/1000 à 23/1000 entre 1870 et 1880, puis à 7/1000 au cours de la décennie suivante, selon l’article du Professeur Peter M. Dunn de l’Université de Bristol.
Aleteia — Stéphane Tarnier, le médecin qui a « consacré sa vie aux mères et aux enfants » -
Le clinicat est un statut plus avantageux que l’assistanat, notamment en termes de reconnaissance publique. Un ancien chef de clinique aura une reconnaissance supérieure sur le plan médical, et, en termes de salaire, les chefs de clinique sont mieux payés, plus spécialement ceux qui font des gardes.
Julien Lenglet — Vision d’un jeune PH sur l’hôpital -
C’est le cas par exemple de Michaël Szprync, chef de clinique en médecine addictologique à l’hôpital Fernand Widal à Paris.
« Alcoolisme : le Baclofène en passe d’être généralisé ? » — Futura-Sciences -
Palpitations, essoufflement… des symptômes qui peuvent vouloir dire qu’il y a une fibrillation atriale, un trouble du rythme cardiaque. Le Dr Pierre-Antoine Catalan, chef de clinique en cardiologie au CHU de Clermont-Ferrand répond à nos questions.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Santé : ce que vous devez savoir sur la fibrillation atriale, trouble du rythme cardiaque