Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chemisage »
Chemisage
[ʃœmizaʒ]
Définitions de « chemisage »
Chemisage - Nom commun
-
Procédé consistant à revêtir l'intérieur d'une structure ou d'un élément de construction avec une couche protectrice ou de renforcement.
Ces différents points évoqués amènent tout naturellement à parler du chemisage des pieux.
— Bulletin de liaison des laboratoires routiers: ponts et chaussées, Numéros 66 à 68
Expressions liées
- Chemisage de maçonnerie, de métal
Étymologie de « chemisage »
De chemise avec le suffixe -age.Usage du mot « chemisage »
Évolution historique de l’usage du mot « chemisage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chemisage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chemisage »
Citations contenant le mot « chemisage »
-
Le NF DTU 24.1 « Travaux de fumisterie – Systèmes d’évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils » donne les prescriptions techniques de réalisation des conduits de fumée individuels et collectifs, des tubages, des chemisages, des carneaux et des conduits de raccordement destinés à évacuer les produits de combustion des appareils usuels destinés au chauffage de locaux, à la production d’eau chaude sanitaire ou à d’autres utilisations individuelles ou collectives.
NF DTU 24.1 – Travaux de fumisterie DTU 24 - Fumisterie Liste des -
Le consultant a suggéré de moderniser les structures par gunitage, refermeture et chemisage des colonnes et renforcement des poutres, selon le communiqué. (Photo de fichier: IE)
Mon livret — Finance : identification de gratte-ciel pour garantir leur stabilité sismique | Mon livret -
Le chemisage ou tubage progressif est une technique permettant de consolider des ouvrages anciens tout en maintenant leur exploitation (continuité de service). Entièrement structurante, rapide et pérenne, cette solution de confortement offre une alternative incontournable permettant la conservation du patrimoine existant, ou dans le cas d’ouvrages qui nécessitent des allongements ou l’application de charges supérieures à l’état initial, tout en respectant les normes de durabilité et environnementales les plus strictes.
www.lemoniteur.fr — Réhabilitation des ouvrages d’art par chemisage -
Qualifiée de non-destructive, parce qu’elle ne nécessite aucun terrassement, la technique du chemisage permet de réparer des défauts importants de structure ou d’étanchéité. Le but étant d’éliminer les eaux claires parasites, soit les eaux de pluie ou les eaux de nappe, qui pénètrent dans le réseau d’assainissement des eaux usées.
SudOuest.fr — Le chemisage, un gain de temps et d’argent -
Comme l’an dernier à la même époque, un chemisage a été fait dans le quartier de Page à Sainte-Eulalie, début avril. Plusieurs camions imposants ont pris place dans la rue Magellan. Les retours des riverains, tout comme l’étude du diagnostic vidéo des réseaux, avaient montré que la canalisation d’eau usée rue Magellan était dans un très mauvais état. « Des travaux s’imposaient rapidement, d’autant plus que le réseau n’était pas encore effondré et qu’il était encore possible de réaliser un chemisage continu », a expliqué le maire, Hubert Laporte.
SudOuest.fr — Sainte-Eulalie : des travaux sur les canalisations ont eu lieu dans le quartier Page
Traductions du mot « chemisage »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | liner |
Allemand | auskleidung |