La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chemiserie »

Chemiserie

[ʃœmizei]
Ecouter

Définitions de « chemiserie »

Chemiserie - Nom commun

  • Industrie spécialisée dans la production de chemises.

    Le Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine est installé dans un ancien atelier de lingerie mécanique créé en 1860 par Charles Brillaud. Aussi témoigne-t-il, certes de la mémoire industrielle de la petite ville de l’Indre, berceau de la chemiserie, mais encore d’une actualité active.
    — Michel Valière, Ethnographie de la France : Histoire et enjeux contemporains […]
  • Espace commercial dédié à la vente des chemises.

    Et un Maigret morne poursuivait l’enquête la plus traditionnelle, questionnait la concierge, les fournisseurs, le gérant de la chemiserie, boulevard des Capucines.
    — Georges Simenon, La guinguette à deux sous : Maigret

Expressions liées

  • Chemiserie industrielle

Étymologie de « chemiserie »

De chemise, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « chemiserie »

Évolution historique de l’usage du mot « chemiserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chemiserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chemiserie »

Citations contenant le mot « chemiserie »

  • Le Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine fête ses 30 ans en juillet 2023 et propose, à cette occasion, une exposition réalisée à partir des entretiens d’une étudiante en anthropologie avec la population locale.
    lanouvellerepublique.fr — Argenton-sur-Creuse : une exposition pour les 30 ans du Musée de la chemiserie
  • Avec une population de près de 5000 habitants à Argenton-sur-Creuse, la ville est fière de vous faire entrer dans son musée de la chemiserie et de vous conter l'histoire d'une de ses anciennes richesses: la confection.
    ici, par France Bleu et France 3 — Je visite ma région : le Musée de la Chemiserie et de l'Elégance Masculine à Argenton-sur-Creuse - France Bleu
  • Les lieux, à l’angle de la place du Peuple et de la rue Alsace-Lorraine, sont vides depuis plus de dix ans et la fermeture de l’historique chemiserie Dorel. Seul un marchand de morilles s’y était installé de façon temporaire en 2020 et 2021, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
    Saint-Étienne. Un glacier dans l’ancienne chemiserie Dorel, place du Peuple
  • Francine, Gisèle, Janine, Manuéla, Réjane, Thérèse ont toute un point en commun : elles ont travaillé avec d'autres collègues à la chemiserie de France. L'usine a démarré en 1952 à Saint Quirc, en Ariège, puis en 62 à Auterive. Chemiserie de France, du Rouat, Pabat, Sarramon et cie, Magenta… changement de noms, changement de patrons !
    ladepeche.fr — Elles ont travaillé à la chemiserie - ladepeche.fr

Traductions du mot « chemiserie »

Langue Traduction
Anglais shirt factory
Espagnol camisería
Allemand im hemdenbereich
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.