La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chènevis »

Chènevis

[ʃɛnœvi]
Ecouter

Définitions de « chènevis »

Chènevis - Nom commun

  • Semence du chanvre, utilisée notamment en alimentation et pour l'extraction d'huile.

    Tous les soirs, je voyais mon maître apporter ma miche pour mes vingt-quatre heures, qui consistait en une omelette de deux œufs cuite avec des poireaux et de l’huile de chènevis.

Étymologie de « chènevis »

Du latin cannabis, ou directement de l’arabe qaneb (chanvre). Le terme pourrait également provenir du celtique can ab (petit roseau). D'autres variantes régionales existent, comme chenebou, cheneveu, chénoué, chenouis en Berry ou chenevar à Genève.

Usage du mot « chènevis »

Évolution historique de l’usage du mot « chènevis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chènevis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chènevis »

Citations contenant le mot « chènevis »

  • Le chanvre, de son nom latin CANNABIS SATIVA, est une plante originaire d’Asie centrale. La fibre de chanvre sert à produire du textile mais en matière de cosmétiques, c’est la graine de chanvre (chènevis) qui est utilisée. C’est via une pression à froid qu’est extraite la précieuse huile de chanvre. Elle est particulièrement riche en acides gras essentiels (omégas 3 et 6), acide y linoléique et alphatocophérol (vitamine E). Ses multiples bienfaits sont prodigués pour les peaux sèches et fragiles. 
    FemininBio — Chanvre, CBD, cannabis : quelle différence pour quels bienfaits ? - FemininBio
  • Ainsi, on parle de "chanvre industriel" et de "chanvre agricole", à bien différencier du "chanvre à usage récréatif", illégal. Les graines de chanvre, ou "chènevis", sont récoltées à partir de mi-septembre. Elles sont destinées à l'alimentation des animaux (oiseaux, bétail), mais aussi à la consommation humaine.  
    LExpress.fr — Le chanvre, la petite graine qui monte en cuisine - L'Express Styles

Traductions du mot « chènevis »

Langue Traduction
Anglais hempseed
Allemand hanfsamen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.