La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chèque au porteur »

Chèque au porteur

[ʃɛk o pɔrtœr]
Ecouter

Définitions de « chèque au porteur »

Chèque au porteur - Locution nominale

  • Chèque qui n’a pas de bénéficiaire. Il peut se transmettre par simple tradition.

    Le chèque au porteur, véritable liquide sur papier, permet une circulation facile sans nécessairement nommer un bénéficiaire.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « chèque au porteur »

(Date à préciser) → voir chèque et porteur.

Usage du mot « chèque au porteur »

Évolution historique de l’usage du mot « chèque au porteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chèque au porteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chèque au porteur »

  • Dans la même lancée, le ministère des Finances indique que les paiements en espèce ou par chèque au porteur sont proscrits. “Ne sont autorisés, à partir des comptes créditaires des mêmes entités publiques, que les paiements sous forme de virement, tansferts bancaires ou électroniques, ou encore au moyen des chèques barrés tirés à l’ordre des persones morales dument identifiés ou des titulaires des cartes nationales d’identité valides“.
    Tchadinfos.com — Le ministère des Finances interdit tout octroi des facilités bancaires aux entités étatiques | Tchadinfos.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.