La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevaucheur »

Chevaucheur

[ʃœvoʃœr]
Ecouter

Définitions de « chevaucheur »

Chevaucheur - Nom commun

  • (Litt. et vieilli) Personne qui monte à cheval.

    Un chevaucheur arriva au galop, annonçant que le train de la reine d’Angleterre était en vue; aussitôt se refit un grand branle-bas.
    — Maurice Druon, Le Roi de fer
  • (Hist.) Messager royal monté à cheval.

    Dans la France du Moyen Âge, le chevaucheur était l'annonciateur royal, porteur des nouvelles aux quatre coins du royaume, son autorité se lisait dans le galop de sa monture.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chevaucheur »

Du provençal cavalcaire, de l'espagnol cabalgador, de l'italien cavalcatore, et du bas-latin cavalcatorem. Dérivé de chevaucher avec le suffixe -eur.

Usage du mot « chevaucheur »

Évolution historique de l’usage du mot « chevaucheur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chevaucheur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chevaucheur »

Citations contenant le mot « chevaucheur »

  • Le planeur multicolore de Deadpool a été désactivé en Arène et en compétitif. L'animation de déploiement était en effet trop avantageuse pour le chevaucheur.
    Millenium — Fortnite : Dracocorne de Deadpool, planeur désactivé en classé et compétitif - Millenium
  • Ne pourraient en effet, nous assène la tradition et nous prouve l’histoire, jongler avec les notions et mitonner pensées et réflexions que de bien dignes couillus, la barbe grave et le pas solennel. Une galerie des bustes plats où Guyard lâche avec un sens aigu du casting sa meute de 22 mâtines et molosses qui, de Phyllis, la chevaucheuse d’Aristote, à Charles Fourier, l’inventeur du mot « féminisme », restaure un salubre chaos dans cette vallée de rois et de congrès de philosophes à couper le beurre.
    ActuaLitté.com — Vilaines filles, mauvais garçon : 22 leçons par Alain Guyard

Traductions du mot « chevaucheur »

Langue Traduction
Anglais rider
Espagnol jinete
Italien portatore
Portugais cavaleiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.