La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevêche »

Chevêche

[ʃœvɛʃ]
Ecouter

Définitions de « chevêche »

Chevêche - Nom commun

  • (Ornithologie) Désigne deux genres de rapaces nocturnes de petite taille, appartenant à la famille des Strigidés et à la sous-famille des Surniinae. L'un est éteint et était endémique aux îles Mascareignes avec trois espèces; l'autre comprend cinq espèces, dont la chevêche d'Athéna (Athene noctua) est la plus connue. Ces oiseaux se distinguent par leur petite stature, leurs motifs pectoraux en rayures ou taches blanches et brunes, ainsi que par leurs grands yeux jaunes entourés d'une lisière de plumes superciliaires blanches.

    La chevêche d'Athéna, avec son plumage brun ponctué de blanc et ses perçants yeux jaunes cerclés de plumes claires, est l'incarnation la plus fameuse de ce petit genre de rapaces nocturnes que comptent la sous-famille des Surniinae.
    (Citation fictive)
  • (Génériquement) Sans précision d'espèce, renvoie usuellement à la chevêche d'Athéna (Athene noctua).

    Une petite chevêche imita le chat dans un arbre, et le chat lui répondit…
    — Colette, Le veilleur

Étymologie de « chevêche »

Du latin cavannus (chouette hulotte), le mot « chevêche » a probablement évolué pour évoquer la « tête remarquable » de la chouette hulotte, selon le lexicographe Littré. Il est également possible que le terme ait initialement désigné plusieurs espèces de chouettes avant de se normaliser. Par ailleurs, dans l'ancien français, « chevece » signifie tête ou vêtement de tête, ce qui pourrait également avoir contribué à l'attribution de ce nom à une espèce de chouette.

Usage du mot « chevêche »

Évolution historique de l’usage du mot « chevêche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chevêche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chevêche »

Citations contenant le mot « chevêche »

  • Oh, comme elle est mignonne celle-ci ! Une vraie boule d’amour. C’est ma préférée. Très territoriale et relativement sédentaire, la chevêche d’Athèna offre de magnifiques opportunités à qui l’a localisée. Dans l’Antiquité grecque, elle était l’attribut d’Athéna, déesse de la sagesse. Très expressive et active à l’aube et au crépuscule, c’est un sujet de premier choix pour tous les photographes. Elles établissent leur territoire à la fin de l’hiver, début du printemps, lorsque les mâles peuvent être particulièrement bruyants.
    www.lechorepublicain.fr — Animaux d'Eure-et-Loir : connaissez-vous la chevêche d’Athéna ? - Chartres (28000)
  • L'association Loiret Nature Environnement tente de préserver les chouettes chevêche dans le département. Pour cela, elle a lancé une campagne de financement participatif afin d'installer des nichoirs, permettant aux oiseaux de s'abriter et de se reproduire. 
    France 3 Centre-Val de Loire — Loiret : pour sauver la chouette chevêche, une association lance une cagnotte en ligne pour installer des nichoirs

Traductions du mot « chevêche »

Langue Traduction
Anglais little owl
Espagnol mochuelo
Italien civetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.