La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevillage »

Chevillage

[ʃœvilaʒ]
Ecouter

Définitions de « chevillage »

Chevillage - Nom commun

  • (Sexualité) Pratique consistant en la pénétration à l'aide d'un gode-ceinture.

    Donc, ensuite viennent les fétichistes. Ce sont des gens qui ont sûrement trop regardé de porno pendant leur jeune âge. Le sexe vanille ne leur suffit plus. Les fétichistes veulent des choses telles que les footjobs, le chevillage et le cuckolding.
    — Quinn Anderson, Hotline
  • (Vieilli) (Marine) Technique d'assemblage des pièces de bois dans la construction navale par l'insertion de chevilles.

    Une des raisons en est probablement l'assemblage par chevillage en bois. Jusqu'au XIXe siècle, la plupart des embarcations de Loire sont chevillées en bois alors que les Romains comme les Scandinaves pratiquent déjà le clouage.
    — Patrick Villiers & ‎Annick Senotier, Une histoire de la marine de Loire

Étymologie de « chevillage »

Dérivé du verbe cheviller avec le suffixe -age.

Usage du mot « chevillage »

Évolution historique de l’usage du mot « chevillage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chevillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chevillage »

Citations contenant le mot « chevillage »

  • L’ancien système et le nouveau système d’ITE sont solidarisés au mur support par chevillage.
    ITE sous enduit : fixation mécanique ou collée ? Solutions
  • En ITE, la pose d'un bardage en vraie pierre est complexe. La pierre agrafée est lourde, avec de l'épaisseur, ce qui demande de faire attention à la manutention. De plus il faut percer la pierre et la cheviller, sans faire de ponts thermiques dans l'isolant. Cette difficulté est encore plus grande en zones sismiques, où le chevillage doit être plus dense. Aussi l'enduit avec un aspect de pierre naturelle est une alternative moins coûteuse, plus simple à mettre en oeuvre et offrant une plus grande liberté créative.
    ITE sous enduit, une différenciation par l'esthétique Marché
  • La pratique porte un nom : pegging, ou chevillage en bon français, et oui, c’est aux lectrices du Monde que je m’adresse… bon, d’accord, à leurs époux aussi, amants, compagnons, qui sont les premiers concernés. Si vous imaginiez que la sodomie était réservée aux couples gays, vous vous mettiez le doigt dans l’œil – un peu trop haut pour notre sujet du jour, désolée. Le chevillage désigne l’acte pour une femme de pénétrer un homme avec un gode-ceinture. Cette pénétration pourra ou non être accompagnée d’une stimulation des autres zones érogènes masculines.
    Le Monde.fr — Les mille vertus du chevillage
  • Les accessoires les plus légers peuvent tenir avec des adhésifs spéciaux, mais par expérience, et au risque de contredire les publicités vantant la résistance de ces derniers, nous préférons la fixation par chevillage et vissage, qui offre plus de tenue et de durabilité. Or, le chevillage suppose, comme on le sait, de percer le support préalablement. L’idéal est de percer dans les joints entre les carreaux, mais la position des éléments à fixer ne le permet pas toujours…
    L'Humanité — Bricolage. Fixer et cheviller dans du carrelage mural - L'Humanité

Traductions du mot « chevillage »

Langue Traduction
Anglais dowel
Espagnol dowelling
Italien spinatura
Allemand dübelaggregat
Portugais passador
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.