Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevrotement »
Chevrotement
[ʃœvrɔtmɑ̃]
Définitions de « chevrotement »
Chevrotement - Nom commun
-
Phénomène vocal se caractérisant par des vibrations ou des tremblements involontaires de la voix, perceptibles lors de la parole ou du chant.
Le chevrotement est tel que j’ai grand-peine à reconnaître ma voix.
— Janick Tamachia, Au fond du chaudron
Étymologie de « chevrotement »
Dérivé du mot français chevroter avec le suffixe -ment.Usage du mot « chevrotement »
Évolution historique de l’usage du mot « chevrotement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chevrotement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chevrotement »
Citations contenant le mot « chevrotement »
-
Le gouvernement a été depuis le début de cette crise dans une transparence totale, malgré les chevrotements de quelques voix mouillées qui souffrent malheureusement de troubles de la déglutition.
SeneNews.com — Macky Sall n’a pas le droit… (Par Lass BADIANE) -
Ce retour incroyable à l'an Quarante a d'ailleurs été amorcé et validé par les deux interventions du Président de la République, allocutions dont le caractère pétainiste ne m'a pas échappé : hormis le chevrotement du Maréchal, les phrases et les mots étaient identiques, le "quel qu'en soit le prix" faisant écho à "je hais les mensonges qui vous ont fait tant de mal" ou "je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur"...
Club de Mediapart — Un remake de l'an Quarante ? | Le Club de Mediapart -
Une extraordinaire maîtrise du souffle et de la respiration, pour obtenir une stabilité vocale parfaite. Donc pas de chevrotements, d’accents intempestifs ou de dérapages non contrôlés… Paradoxalement, chanter ou jouer piano demande beaucoup d’énergie à l’interprète.
France Musique — Le choeur Accentus
Traductions du mot « chevrotement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bleat |