La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chien de berger »

Chien de berger

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chien de berger chiens de berger

Définitions de « chien de berger »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

chien de berger \ʃjɛ̃ də bɛʁ.ʒe\ masculin

  1. (Zoologie) Race de chien domestique lupoïde adaptée au départ à la garde et la conduite des troupeaux de moutons, et classée dans le groupe 1 ou le groupe 2 par la société centrale canine ou SCC.
    • La ribambelle traversait la place de la Concorde et remontait les Champs-Élysées, sous le rose sorbet de la lune printanière. Je faisais le chien de berger, courant de Santiago à Toulet et colportant les à-peu-près de Curnonsky. — (Léon Daudet, ‘’Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux’’, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 337)
    • Sa voix qui évoquait jusque-là les aboiements d'un chien de berger, avait atteint la limite du sanglot. — (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 125)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chien de berger »

De chien et berger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chien de berger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chien de berger ʃjɛ̃ dœ bɛrʒe

Fréquence d'apparition du mot « chien de berger » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chien de berger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chien de berger »

  • Ce chien de garde Berger Australien séduit par sa grande adaptabilité. Malgré son gabarit moyen, il peut faire en outre faire office de chien de berger, chien de chasse, de truffier ou de chien de compagnie. Très proche de son maître et de sa famille, ce molosse est calme et équilibré.
    Demotivateur — Top 14 des chiens de garde
  • Le berger picard, car c'est de lui dont il s'agit, est pourtant le premier chien de berger identifié dans l'histoire de France. C'est même probablement le plus ancien chien de berger connu : dans nombre de tableaux et gravures du Moyen-Âge, on trouve la représentation d'un canidé qui lui ressemble énormément. Il aurait pour ancêtres des chiens amenés par les Celtes lors de leurs invasions du nord de la France aux environs du 9e siècle avant notre ère. Mais il faudra pourtant attendre 1925 pour que le berger picard soit reconnu officiellement comme une race canine propre.
    France 3 Hauts-de-France — L'histoire du dimanche - Le berger picard, le chien des contrebandiers et des résistants du nord de la France qui a failli disparaître

Combien de points fait le mot chien de berger au Scrabble ?

Nombre de points du mot chien de berger au scrabble : 22 points

Chien de berger

Retour au sommaire ➦