Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chien de berger »
Chien de berger
Définitions de « chien de berger »
Chien de berger - Locution nominale
-
(Zoologie) Race de chien domestique lupoïde adaptée au départ à la garde et la conduite des troupeaux de moutons, et classée dans le groupe 1 ou le groupe 2 par la société centrale canine ou SCC.
La ribambelle traversait la place de la Concorde et remontait les Champs-Élysées, sous le rose sorbet de la lune printanière. Je faisais le chien de berger, courant de Santiago à Toulet et colportant les à-peu-près de Curnonsky.
— Léon Daudet, ‘’Souvenirs des milieux littéraires
Étymologie de « chien de berger »
Usage du mot « chien de berger »
Évolution historique de l’usage du mot « chien de berger » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chien de berger » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chien de berger »
-
Ce chien de garde Berger Australien séduit par sa grande adaptabilité. Malgré son gabarit moyen, il peut faire en outre faire office de chien de berger, chien de chasse, de truffier ou de chien de compagnie. Très proche de son maître et de sa famille, ce molosse est calme et équilibré.
Demotivateur — Top 14 des chiens de garde -
Le berger picard, car c'est de lui dont il s'agit, est pourtant le premier chien de berger identifié dans l'histoire de France. C'est même probablement le plus ancien chien de berger connu : dans nombre de tableaux et gravures du Moyen-Âge, on trouve la représentation d'un canidé qui lui ressemble énormément. Il aurait pour ancêtres des chiens amenés par les Celtes lors de leurs invasions du nord de la France aux environs du 9e siècle avant notre ère. Mais il faudra pourtant attendre 1925 pour que le berger picard soit reconnu officiellement comme une race canine propre.
France 3 Hauts-de-France — L'histoire du dimanche - Le berger picard, le chien des contrebandiers et des résistants du nord de la France qui a failli disparaître -
Célébré dans une chanson des Beatles, le chien de berger anglais à l’abondante toison blanc et gris connaît un fort déclin de popularité et a été classé comme vulnérable.
Le Matin — Royaume-Uni - Le chien de berger anglais menacé d’extinction - Le Matin -
Jasper est un mot d’origine grecque. C’est pourquoi ce nom va convenir à des races grecques : chien courant hellénique, chien de berger grec ou kokoni. Et puis Jasper veut dire « trésor », ce qui ira bien à toute petite boule de fourrure.
Sélection du Reader's Digest — Les 100 noms les populaires pour un chien | Sélection.ca -
Fugueur : En digne chien de garde et de protection, le Chien de berger yougoslave de Charplanina (son nom complet), ne quitte jamais son poste d’observation.
Wamiz — Berger yougoslave : caractère, prix, alimentation, santé | Fiche race chien -
C'était cependant un chien de berger courageux et qui ne prenait pas les vessies pour des lanternes. L'odeur était épouvantable.
Jean Giono — Ennemonde et autres caractères -
Le farou, chien de berger du Languedoc, incarne la robustesse et l'agilité nécessaires pour maîtriser les vastes troupeaux des plaines occitanes.
(Citation fictive) -
Le väsgötaspets, compagnon fidèle et travailleur, incarne l'essence même du chien de berger suédois.
(Citation fictive)