La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chien de chasse »

Chien de chasse

[ʃjɛ̃ dœ ʃas]
Ecouter

Définitions de « chien de chasse »

Chien de chasse - Locution nominale

  • (Chasse) Chien dressé pour pister le gibier, et le rapporter.

    Notre chien de chasse suit mes promenades quand je prends un fusil et m’abandonne quand je me contente d’un revolver.
    — Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914

Étymologie de « chien de chasse »

Composé de chien et de chasse.

Usage du mot « chien de chasse »

Évolution historique de l’usage du mot « chien de chasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chien de chasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chien de chasse »

  • La noblesse, disent les nobles, est un intermédiaire entre le roi et le peuple... Oui, comme le chien de chasse est un intermédiaire entre le chasseur et les lièvres.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • La noblesse est un intermédiaire entre le roi et le peuple. Oui, comme le chien de chasse est un intermédiaire entre le chasseur et les lièvres.
    Chamfort
  • Peut-on imaginer chasseur sans son chien ? Non. Ce fidèle compagnon est le meilleur ami du chasseur. Et pour cause, non-content de l'accompagner, il est le précieux allié d'une partie de chasse réussie. Comment choisir votre chien de chasse ? Quelle race choisir ? Réponses.
    LEFIGARO — Comment choisir votre chien de chasse ?
  • Le Shikoku est un chien très ancien d’origine japonaise de type Spitz et primitif. Il a la particularité d’avoir une robe de couleur sésame. Au départ chien de chasse de gros gibier comme le sanglier, le Shikoku est aujourd’hui un animal de compagnie apprécié notamment pour son énergie, son éveil et sa docilité.
    Binette & Jardin — Le Shikoku : caractère, origine, conseils d'élevage, santé
  • Le Otterhound, aussi appelé le Chien à loutre, est un chien de grande taille à l’allure souple et majestueuse. Il s’agit d’un chien de chasse courant très endurant. Comme animal de compagnie, le Otterhound fait preuve de gentillesse, de gaité, et il est facile à vivre.
    Binette & Jardin — Le Otterhound : caractère, origine, conseil d'élevage, santé
  • Dans l'obscurité de la forêt, l'aboyeur - ce chien de chasse expert - lance son cri vibrant à la vue d'un sanglier lointain, tout en restant prudemment à distance.
    (Citation fictive)
  • Le Retriever à poil plat Noir est surtout utilisé comme chien de chasse en raison de son instinct prononcé de chasseur. Cet animal est en outre particulièrement à l’aise dans l’eau. C'est pourquoi ce chien noir est utilisé comme chien de sauvetage en mer dans différents pays d’Europe.
    Demotivateur — Top 15 des races de chiens noirs les plus populaires
  • Ce chien de type Spitz fait preuve d’une immense loyauté, ce dont témoigne l’histoire d’HachiKo. Hachiko était célèbre pour avoir attendu son maître pendant 10 ans après sa disparition. Tout comme Hachiko, ce chien de chasse se montre affectueux, attentif et très doux. Il possède un caractère affirmé malgré son attachement pour son maître. Cette race de chien qui vient du pays du soleil levant s’entend toutefois avec tous les membres de la famille. L’Akita ken est apprécié pour son intelligence et sa capacité à raisonner. Ces caractéristiques font de ce chien nippon un bon garde et chasseur.
    Demotivateur — Top 8 des chiens japonais


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.