La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiens écrasés »

Chiens écrasés

[ʃjɛ̃ ekrase]
Ecouter

Définitions de « chiens écrasés »

Chiens écrasés - Locution nominale

  • (Péjoratif) (Journalisme) Rubrique d’un journal qui regroupe diverses informations, sans lien, ni entre elles, ni avec le reste de l’actualité.

    Pour entrer dans un journal il fallait faire son apprentissage dans la rubrique des chiens écrasés. Pour être digne des chiens écrasés, il fallait être garçon.
    — Maryse Choisy, Mémoires

Étymologie de « chiens écrasés »

 Composé de chien et de écrasé.

Usage du mot « chiens écrasés »

Évolution historique de l’usage du mot « chiens écrasés » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiens écrasés » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chiens écrasés »

  • Il remet à la dévote sa feuille cléricale, au concierge sa gazette nationaliste, où pullulent les faits-divers (rubrique des « chiens écrasés » ), à la midinette son journal à nouvelles et à feuilletons, à chacun de quoi se fournir d'opinions pour toute la journée.
    Sergines — « Les Échos de Paris »
  • Il remet à la dévote sa feuille cléricale, au concierge sa gazette nationaliste, où pullulent les faits-divers (rubrique des « chiens écrasés » ), à la midinette son journal à nouvelles et à feuilletons, à chacun de quoi se fournir d'opinions pour toute la journée.
    Sergines — « Les Échos de Paris »
  • Les inconditionnels de Radio-Canada se sont toujours gaussés de son côté «peuple». Pour eux, Bruneau a toujours été et continue d’être le chef d’antenne d’un réseau populacier où les chiens écrasés prennent plus de place que les nouvelles internationales, où les commentaires superficiels remplacent de savantes analyses en profondeur.
    Le Journal de Montréal — Pierre Bruneau, le gagnant de la soirée électorale | JDM
  • Après tout, le scoop, ils l’ont ainsi pioché dans les méandres horribles et effrayants de cette affaire, glacée voici plus de vingt ans, et digne de la grande tradition des chiens écrasés les plus effarants. En résulte avec cela une œuvre qui brigue certainement l’exclusive instrumentale, mais qui se garde pourtant de toute vernissure postiche et fanfreluche de couleurs locales.
    Webdo — "Dachra" d'Abdelhamid Bouchnek : Le cinéma d’horreur dépucelé !

Traductions du mot « chiens écrasés »

Langue Traduction
Anglais crushed dogs
Espagnol perros aplastados
Italien cani schiacciati
Allemand zerquetschte hunde
Chinois 压碎的狗
Arabe كلاب محطمة
Portugais cães esmagados
Russe раздавленные собаки
Japonais 押しつぶされた犬
Basque txakurrak birrinduak
Corse cani schiacciati
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.