La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimiquier »

Chimiquier

[ʃɛ̃ikie]
Ecouter

Définitions de « chimiquier »

Chimiquier - Nom commun

  • Navire spécialisé dans le transport de produits chimiques.

    Nous étions des virtuoses des « petits » bateaux, on nous colle trois chimiquiers.
    — L’Événement du jeudi, Numéros 726 à 732

Étymologie de « chimiquier »

Dérivé de chimique, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « chimiquier »

Évolution historique de l’usage du mot « chimiquier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chimiquier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chimiquier »

Citations contenant le mot « chimiquier »

  • 2002 : naufrage du chalutier français Cistude percuté par un chimiquier norvégien Bow Eagle au large de l'île de Sein, quatre morts
    Le Figaro.fr — L'éphéméride du lundi 26 août
  • Dans sa première phase, le port Nador West Med sera composé d’une digue principale de 4 300 m, d’une digue secondaire de 1 200 m, d’un quai pour conteneurs de 1 520 m, d’un quai pour marchandises diverses de 600 m, permettant de recevoir les plus grands navires de commerce, et de trois postes pétroliers pour des navires pétroliers et chimiquiers, pouvant atteindre une capacité de 170 000 tonnes.
    Bladi.net — Maroc : le port Nador West Med bientôt une réalité
  • En 2014, un chimiquier chypriote avait percuté un navire de pêche de Saint-Pierre-d’Oléron. Le capitaine du bateau transportant du méthanol a été condamné.
    SudOuest.fr — Collision en mer à Hourtin : le capitaine du chimiquier condamné
  • On connaît la fin de l’histoire. Elle s’écrira avec la livraison de deux chimiquiers auprès de l’armateur norvégien Stolt. L’Achievement et le Perseverance. Elle plongera, selon les observateurs de l’époque, les ACH dans l’abîme.
    www.paris-normandie.fr — Il y a vingt ans jour pour jour cessait l’activité des chantiers navals des ACH du Havre
  • Deux autres départs sont programmés en fin de journée à Kergroise : à 19 h, le chimiquier danois Caroline-Theresa (102 m), arrivé de La Pallice, à La Rochelle, qui a déchargé 2 039 t d’huiles végétales (EMHV) et à 20 h, ce sera au tour du vraquier Machitis (149 m), venu de Kherson (Ukraine) avec 12 219 tonnes de tourteaux de soja, de reprendre la mer.
    Le Telegramme — Le trafic maritime au port de commerce de Lorient - Lorient - Le Télégramme
  • Le Golfe d’Aden inquiète à juste titre. Souvent déguisés en pêcheurs, des pirates somaliens y traquent les yachts et les bateaux marchands pour les dépouiller ou les prendre en otage. Mais à bord du «Monte Rosa», un chimiquier zurichois de 20'000 tonnes, il n’est pas question de se laisser surprendre.
    SWI swissinfo.ch — Un cargo suisse armé jusqu’au pont dans le Golfe d’Aden
  • Le port Nador West Med sera composé, dans sa première phase, d’une digue principale de 4.300 m et d’une digue secondaire de 1.200 m, d’un quai pour conteneurs de 1.520 m pour recevoir les plus grands porte-conteneurs, d’un quai pour marchandises diverses de 600 m permettant de recevoir les plus grands navires de commerce, et de trois postes pétroliers pour des navires pétroliers et chimiquiers pouvant atteindre une capacité de 170.000 tonnes, indique le quotidien. 
    fr.le360.ma — Nador West Med: l’achèvement des travaux dans deux ans | www.le360.ma
  • Après quatre mois de discussions entre les autorités, l'armateur du chimiquier et le propriétaire de la cargaison, il a été décidé de ne pas toucher au navire, de récupérer les hydrocarbures mais de libérer progressivement l'acide dans l'eau.
    Actu-Environnement — L'acide phosphorique contenu dans le chimiquier coulé au large de Cherbourg sera relargué en mer

Traductions du mot « chimiquier »

Langue Traduction
Anglais chemical tanker
Espagnol quimiquero
Italien petroliera
Portugais navio-tanque
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.