La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimérique »

Chimérique

[ʃɛ̃erik]
Ecouter

Définitions de « chimérique »

Chimérique - Adjectif

  • Relatif à ce qui est purement imaginaire, à une fantaisie irréalisable.

    À première vue, il semble bien chimérique de croire à un tel machiavélisme.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • Concernant l'obstination envers une idée illusoire ou un projet inatteignable.

    Les jeunes filles se créent souvent de nobles, de ravissantes images, des figures tout idéales, et se forgent des idées chimériques sur les hommes, sur les sentiments, sur le monde ; […]
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • (En biologie) Se dit du développement d'embryons mixtes comportant des cellules souches humaines et animales.

    [...] L’agence de la biomédecine suggère de soumettre au débat les questions suivantes pour définir « ce qui est acceptable ou non, en matière de recherche»: utilisation des techniques d’édition du génome pour modifier génétiquement des embryons; allongement de la durée de culture des embryons de 7 à 14 jours; utilisation d’embryons chimèriques (contenant des cellules souches humaines et animales); possibilité...

Chimérique - Nom commun

  • Relatif à ce qui est purement imaginaire, sans fondement réel ; utopique.

    On l’avait souvent pris pour un chimérique.
    — Michèle Barrière, Le sang de l’hermine

Expressions liées

  • Un chimérique (une personne chimérique.)
    C'est un chimérique. Il n'a aucun sens des réalités de la vie
    — Miomandre, Écrit sur de l'eau

Étymologie de « chimérique »

Du français chimère (1580) avec le suffixe -ique.

Usage du mot « chimérique »

Évolution historique de l’usage du mot « chimérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chimérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chimérique »

Antonymes de « chimérique »

Citations contenant le mot « chimérique »

  • Les convenances c'est une barrière chimérique, c'est un ensemble de règles dont la définition est laissée à la discrétion de chacun.
    Serge Roy — Impasse
  • La poursuite chimérique de la perfection est toujours liée à quelque manque sensible, souvent à l’impuissance d’aimer.
    Bernard Grasset — Les Chemins de l’écriture
  • Un décor cousu de mille tissus, tous plus colorés et enveloppants, une comédienne qui a perdu le fil et surtout la naissance et les aventures d’un petit être chimérique : voici les ingrédients de la dernière création de la compagnie Les Voyageurs Immobiles. Un spectacle à double sens pour aborder le thème de la découverte de soi et en filigrane la question de la frontière entre le Réel et l’lmaginaire.
    Unidivers — Petite chimère Théâtre du Grand Rond Toulouse mardi 7 juillet 2020
  • Cette particularité rare s'explique généralement par la présence d'une anomalie génétique appelée chimérique, ou lorsqu’un chromosome X se développe lorsque le chat est un embryon. Mais pour Narnia, aucune explication scientifique n’explique sa particularité.
    Demotivateur — Ce chat au visage bicolore est devenu le père de deux chatons, chacun d'une couleur différente
  • Si la perfection n'était pas chimérique, elle n'aurait pas tant de succès.
    Napoléon Bonaparte
  • Un mal qui répand la terreur,Mal que le ciel en sa fureurInventa pour punir les crimes de la terre,La peste (puisqu’il faut l’appeler par son nom),Capable d’enrichir en un jour l’Achéron,Faisait aux animaux la guerre.Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :On n’en voyait point d’occupésÀ chercher le soutien d’une mourante vie ;Nul mets n’excitait leur envie ;Ni loups ni renards n’épiaientLa douce et l’innocente proie ;Les tourterelles se fuyaient :Plus d’amour, partant plus de joie.Le lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,Je crois que le ciel a permisPour nos péchés cette infortune.Que le plus coupable de nousSe sacrifie aux traits du céleste courroux ;Peut-être il obtiendra la guérison commune.L’histoire nous apprend qu’en de tels accidentsOn fait de pareils dévouements.Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgenceL’état de notre conscience.Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons,J’ai dévoré force moutons.Que m’avaient-ils fait ? nulle offense ;Même il m’est arrivé quelquefois de mangerLe berger.Je me dévouerai donc, s’il le faut : mais je penseQu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi ;Car on doit souhaiter, selon toute justice,Que le plus coupable périsse.Sire, dit le renard, vous êtes trop bon roi ;Vos scrupules font voir trop de délicatesse.Eh bien ! manger moutons, canaille, sotte espèce,Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes, seigneur,En les croquant, beaucoup d’honneur ;Et quant au berger, l’on peut direQu’il était digne de tous maux,Étant de ces gens-là qui sur les animauxSe font un chimérique empire.Ainsi dit le renard ; et flatteurs d’applaudir.On n’osa trop approfondirDu tigre, ni de l’ours, ni des autres puissances,Les moins pardonnables offenses :Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples mâtins,Au dire de chacun, étaient de petits saints.L’âne vint à son tour, et dit : J’ai souvenanceQu’en un pré de moines passant,La faim, l’occasion, l’herbe tendre, et, je pense,Quelque diable aussi me poussant,Je tondis de ce pré la largeur de ma langue ;Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.À ces mots, on cria haro sur le baudet.Un loup, quelque peu clerc, prouva par sa harangueQu’il fallait dévouer ce maudit animal,Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.Sa peccadille fut jugée un cas pendable.Manger l’herbe d’autrui ! quel crime abominable !Rien que la mort n’était capableD’expier son forfait. On le lui fit bien voir.Selon que vous serez puissant ou misérable,Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
    Jean de La Fontaine — Les animaux malades de la peste

Traductions du mot « chimérique »

Langue Traduction
Anglais chimeric
Espagnol quimérico
Italien chimerico
Allemand chimären
Portugais quimérico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.