La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimonanthe »

Chimonanthe

[ʃɛ̃ɔ̃ɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « chimonanthe »

Chimonanthe - Nom commun

  • (Bot.) Genre (Chimonanthus) de la famille des Calycanthacées incluant six espèces d'arbustes, à feuillage persistant ou caduc, originaires des zones boisées de Chine.

    Plusieurs pieds de chimonanthe, apportés de Chine, s’épanouissaient dans un coin du jardin.
    — Shuchang Li, Kangqiang Shi

Étymologie de « chimonanthe »

Du grec ancien χειμών, kheimôn (« hiver ») et du grec ancien ἄνθος, anthos (« fleur »), référence au fait que sa floraison est hivernale.

Usage du mot « chimonanthe »

Évolution historique de l’usage du mot « chimonanthe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chimonanthe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chimonanthe »

  • Le palais a publié les croquis de l'incroyable voile de la mariée. D'une longueur de cinq mètres, il est brodé de fleurs représentant les 53 pays du Commonwealth. La mariée a également ajouté deux fleurs de son choix : l'une d'un chimonanthe qui pousse dans le parc de Nottingham en face d'un palais de Kensington et un pavot de Californie, état dont elle est originaire.
    leparisien.fr — Mariage princier: les dessous de la robe Givenchy de Meghan Markle - Le Parisien
  • Le chimonanthe odorant (Chimonanthus praecox) est précoce par sa floraison. Cet arbuste au feuillage caduc qui vient des forêts de Chine. Sa croissance est plutôt lente, ce qui le rend cultivable en pot. Tout l’intérêt de ces arbustes au port dressé, épanoui, vigoureux, réside dans leurs fleurs cireuses odorantes qui se développent en plein hiver, avant que n’apparaissent les jeunes feuilles.
    Binette & Jardin — Chimonanthe odorant (Chimonanthus), une floraison d’hiver : plantation, culture
  • Le chimonanthe répand une douce senteur de miel.
    Modes et travaux — Top 5 des arbustes d'hiver à la floraison parfumée
  • Avec ses fleurs en forme de petites lanternes parfumées, le chimonanthe égaye l'hiver de ses teintes jaunes et violettes. Il résiste bien au froid et peut prospérer dans les régions françaises.
    10 plantes qui fleurissent en janvier
  • Bois-joli et chimonanthe que l’on plante souvent ensemble partagent des qualités et des défauts. Couvertes de fleurs parfumées au cœur de l’hiver, ce sont aussi des beautés toxiques.
    Le Télégramme — Ces beautés dangereuses qui parfument l’hiver | Le Télégramme
  • Le chimonanthe se plante indifféremment au printemps ou à l’automne. Cet arbuste se contente d’un sol ordinaire et tolère le calcaire. Plantez-le de préférence en pleine terre, dans un sol fertile et bien drainé. Pour bien fleurir, il a besoin d’une exposition ensoleillée. Il peut notamment être palissé contre un mur ensoleillé. Pour profiter de son parfum, installez-le près d’une allée ou de votre maison. Vous pouvez le planter en sujet isolé, dans un massif d’arbustes ou dans une haie mélangée.
    Gralon — Le chimonanthe : un arbuste à découvrir

Traductions du mot « chimonanthe »

Langue Traduction
Italien calicanto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.