La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiquenaude »

Chiquenaude

[ʃiknod]
Ecouter

Définitions de « chiquenaude »

Chiquenaude - Nom commun

  • Petit coup sec et rapide effectué avec un doigt, généralement le majeur ou l'auriculaire, préalablement plié contre le pouce puis relâché brusquement.

    C’est un mauvais sujet, un vaurien, un bandit. Il ne vit que pour faire des niches. Il ne sait quoi inventer pour me tracasser. Avant-hier n’a-t-il pas, d’une chiquenaude, lancé au plafond une boule de papier mâché à laquelle il avait suspendu, par un fil, un pantin ?
    — Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts
  • (Figuré) Coup léger et indirect porté à quelqu'un ou quelque chose dans l'intention d'atteindre ou de nuire subtilement.

    Ces luttes secrètes d’hommes qui veulent avant tout éviter le bruit, demandent une finesse particulière, une aptitude aux petites choses, une patience de gens privés de passions. Et c’est ainsi que les lenteurs provinciales dont on se moque volontiers à Paris sont pleines de traîtrises d’égorgillements sournois de défaites et victoires cachées. Ces bonshommes surtout quand leurs intérêts sont en jeu tuent à domicile à coups de chiquenaudes comme nous tuons à coups de canon en place publique.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon

Étymologie de « chiquenaude »

Du moyen français chicquenode, lui-même de l'occitan chicanaudo (1530).

Usage du mot « chiquenaude »

Évolution historique de l’usage du mot « chiquenaude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiquenaude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chiquenaude »

Citations contenant le mot « chiquenaude »

  • Je ne puis pardonner à Descartes : il aurait bien voulu dans toute sa philosophie, se pouvoir passer de Dieu ; mais il n'a pu s'empêcher de lui faire donner une chiquenaude pour mettre le monde en mouvement ; après cela, il n'a plus que faire de Dieu.
    Blaise Pascal — Pensées, 77 Pensées
  • La nature ne pardonne pas, n'oublie rien... Des coups, elle peut en supporter mille et rendre soudain non pas oeil pour oeil mais apocalypse pour chiquenaude.
    Jérôme Deshusses — Délivrez Prométhée
  • La chiquenaude du réseau des gazouillis a été jugée comme une première étape encourageante par les militants et politiques qui reprochent aux plateformes de pratiquer le «deux poids deux mesures» dans leur lutte contre la désinformation. 
    Le Journal de Montréal — Trump contre Twitter, le clash qui met les réseaux sociaux face à leurs contradictions | JDM

Traductions du mot « chiquenaude »

Langue Traduction
Anglais flick
Espagnol tirón
Italien vibrazione
Portugais aleta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.