La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiropraxie »

Chiropraxie

[kirɔpraksi]
Ecouter

Définitions de « chiropraxie »

Chiropraxie - Nom commun

  • Thérapie manuelle centrée sur la manipulation de la colonne vertébrale et d'autres parties du corps, visant à prévenir et traiter divers troubles musculosquelettiques.

    La chiropraxie est une école similaire à celle de l’ostéopathie.
    — Annemarie Jutel, Pratique de la course à pied

Étymologie de « chiropraxie »

Composé du préfixe chiro- venant du grec ancien χείρ, kheir (« main ») et de πρᾶξις, praxis (« action »).

Usage du mot « chiropraxie »

Évolution historique de l’usage du mot « chiropraxie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiropraxie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chiropraxie »

  • Torticolis, lumbago, sciatique... Quand la douleur est là, on rêve de mains expertes venant débloquer tout ça. En appréhendant souvent un peu de se faire manipuler la colonne vertébrale. Caroline Lambert, vice-présidente de l'Association française de chiropraxie, vous aide à y voir plus clair.
    Topsante.com — Mal de dos : 6 questions au chiropracteur - Top Santé
  • Les chiropracteurs sont des thérapeutes manuels formés en 5 ans d’étude après le bac (4960 heures de formation, dont 1000 heures de stages cliniques) dans un institut de formation agréé par le ministère de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. La chiropraxie est reconnue comme profession de la santé par une loi et ses textes réglementaires. Les chiropracteurs sont habilités à prendre en charge le patient sans avis médical, à établir un diagnostic dans leur champ de compétence. Leur traitement est conservateur, préventif et curatif.
    Femme Actuelle — Indications, prise en charge, efficacité : 5 choses à savoir sur la chiropraxie : Femme Actuelle Le MAG
  • Thierry Legagnoux : la chiropraxie et l’ostéopathie ne disposent pas des mêmes droits. Le décret d’actes permet une plus grande autonomie aux chiropracteurs. Les chiropracteurs sont autorisés à effectuer tous types de mobilisations et de manipulations et permettent une prise en charge complète du patient. Ils sont les seuls praticiens, non-médecins, à avoir le droit d’effectuer des manipulations cervicales, avec vecteurs de force, sans certificat médical de non-contre-indication.
    FemininBio — En quoi une mauvaise posture peut-elle affecter notre santé ? - FemininBio
  • L'idée de cette promotion a germé dans l'esprit du gérant de ce centre de soin et de relaxation après avoir parlé avec de nombreux amis mobilisés pendant le confinement. «Ils ont tous bossé dur, ils le méritent bien. Et tous les soignants sans distinction peuvent en profiter : médecins, infirmiers, ambulanciers, brancardiers, kinés, énumère Steve Compagnon. Mon associé thérapeute a décidé aussi de faire la séance de chiropraxie à 50€ au lieu de 70€. »
    leparisien.fr — Paris : un centre de relaxation casse les prix pour les soignants mobilisés - Le Parisien
  • Les prix sont très variables d’un chiropracteur à l’autre. Il faut compter en moyenne 50 euros pour une séance de chiropraxie, même si certains praticiens réclament davantage. A noter que certains chiropracteurs proposent des tarifs moindres pour les enfants et les étudiants.
    Ra Santé — Ostéopathe, chiropracteur, étiopathe… C’est quoi la différence ?? - Ra Santé

Traductions du mot « chiropraxie »

Langue Traduction
Anglais chiropractic
Espagnol quiropráctica
Italien chiropratica
Allemand chiropraktik
Portugais quiroprática
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.