La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chirurgie réparatrice »

Chirurgie réparatrice

[ʃiryrʒi reparatris]
Ecouter

Définitions de « chirurgie réparatrice »

Chirurgie réparatrice - Locution nominale

  • (Chirurgie) Synonyme de chirurgie plastique.

    « La chirurgie réparatrice redonne forme et fonction, alliant science et art pour restaurer l'intégrité du corps. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « chirurgie réparatrice »

 Composé de chirurgie et de réparateur.

Usage du mot « chirurgie réparatrice »

Évolution historique de l’usage du mot « chirurgie réparatrice » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chirurgie réparatrice » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chirurgie réparatrice »

  • La chirurgie réparatrice de l'excision peut aussi jouer un rôle pour la sécurité lors de l'accouchement ? Opération, cicatrisation, accompagnement psychologique... Pourquoi chacune des étapes sont-elles primordiales ? 
    RFI — Chirurgie réparatrice de l'excision : pour un accouchement en sécurité - Le conseil santé
  • L’offre de soins dans la prise en charge du cancer du sein s’élargit à l’hôpital du Creusot. La chirurgie réparatrice des seins y est proposée aux patientes depuis le mois de septembre. Deux chirurgiens plasticiens de Lyon exercent dans l’établissement une fois tous les quinze jours.
    Le Creusot. Cancer : la chirurgie réparatrice mammaire est proposée à l’hôpital
  • La chirurgie réparatrice de l’hymen, connue sous le nom d’hyménoplastie, est actuellement disponible dans les cliniques britanniques jusqu’à 3 000 £ (4 055,79 $) et s’adresse aux groupes qui apprécient la virginité avant le mariage.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — La chirurgie réparatrice de l'hymen sera interdite au Royaume-Uni - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • L'étude des malformations congénitales telles que l'épispadias nous confronte aux limites de la chirurgie réparatrice et au défi constant d'améliorer le sort des patients affectés.
    Georges Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les déchirures du ménisque se produisent fréquemment, en raison d'un mouvement maladroit ou d'une faiblesse structurelle associée au vieillissement. Cette équipe de chirurgiens rhumatologues de l'Université d'Osaka montre que les caillots de fibrine dérivés de la moelle osseuse contiennent plus de facteurs de croissance que le sang périphérique et conviennent mieux à la chirurgie réparatrice méniscale. Cette étude, publiée dans la revue Arthroscopy, ouvre la perspective, avec ce nouveau « matériau », de limiter les réinterventions et même d’envisager des chirurgies pour des blessures du ménisque qui jusqu'à présent n'étaient pas curables.
    santé log — LÉSION du MÉNISQUE : Pourquoi préférer les caillots de fibrine moelle-dérivés | santé log
  • A ce service, l’équipe de praticiens, dirigée par le Pr Djabour, ambitionne désormais de dynamiser davantage l’acte chirurgical par un autre genre de chirurgie plus spécialisé dans le domaine de l’ophtalmologie, à savoir celui de la rétine et du vitre. «Il s’agit de la chirurgie réparatrice du décollement de la rétine, des pathologies vitréennes et de la rétinopathie diabétique proliférante.» La pathologie du «décollement de la rétine se traduit par un soulèvement de la rétine, en général associé à une déchirure périphérique de la rétine nécessitant une prise en charge urgente.
    La Dépêche de Kabylie — Un bond qualitatif dans la chirurgie rétino-vitréenne - La Dépêche de Kabylie
  • Pour les patients atteints de microtie, les chercheurs soulignent que le meilleur âge pour pratiquer la chirurgie réparatrice tourne autour de 5 ou 6 ans.
    Une oreille humaine biocompatible créée par impression 3D — Futura-Sciences
  • L’olivier, offert par les Soroptimist à la Ville de Royan, trône en bonne place entre la mairie et le local de la police municipale. Un petit panneau a été positionné devant, ce mardi 8 mars, pour signifier que cet arbre est ici en hommage à Suzanne Noël, reconnue comme la pionnière de la chirurgie réparatrice en France et connue tout aussi universellement pour avoir été la fondatrice, en 1924, de la première Union française du soroptimist international, mouvement interprofessionnel féminin créé aux États-Unis en 1921.
    SudOuest.fr — Royan : un olivier pour les 100 ans des Soroptimist


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.