La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlorique »

Chlorique

[klɔrik]
Ecouter

Définitions de « chlorique »

Chlorique - Adjectif

  • (Chimie) Relatif ou appartenant à un composé chimique contenant du chlore dans sa structure.

    Plus tard on a reconnu que les acides chromique, chlorique, borique, acétique, et oxalique, ainsi que les chlorures de magnésium et d'étain, et enfin les aluns, se comportaient comme l'acide fluorhydrique.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Expressions liées

  • Acide chlorique (monoacide de formule HClO3 connu seulement en solution)
    Dans les entrailles du laboratoire, l'acide chlorique dévoile sa nature impétueuse, prêt à transformer chaque réaction en un spectacle flamboyant.
    — Émile Dupont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « chlorique »

Dérivé du mot chlore avec le suffixe -ique.

Usage du mot « chlorique »

Évolution historique de l’usage du mot « chlorique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chlorique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chlorique »

Citations contenant le mot « chlorique »

  • Dans le but de permettre aux élèves de prendre conscience du respect des mesures barrières contre le coronavirus lors de la reprise des cours, le 2 juin, Anatole Collinet Makosso a lancé officiellement le programme de désinfection des écoles et d’approvisionnements de celles-ci en eau chlorique. En outre, il a usé  de la pédagogie par objectif  et de la pédagogie par la preuve. Une méthode qui  a permis au ministre de servir d’exemple dans la mise en œuvre des stratégies de lutte contre la pandémie de coronavirus en milieu scolaire.  
    Education : le programme de désinfection des écoles désormais effectif | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Afin de « conserver une eau de bonne qualité microbiologique en cette période épidémique », l’Agence régionale de santé (ARS) a recommandé aux réseaux d’eau potable de relever leur taux de chlore à hauteur de 0,3 mg/l et 0,5 mg/l en sortie de station de traitement avec, au bout du réseau, une concentration chlorique sous 0,3 mg/l pour l’usager.
    Edition Metz et agglomération | Covid-19 : « L’eau de Metz est déjà traitée » pour tuer les virus
  • Testés positifs au Covid-19, des malades, hospitalisés au service d’infectiologie du centre hospitalo-universitaire de Sétif, sont désormais traités à la chloroquine. Selon une source médicale, le traitement à la chlorique n’est appliqué qu’aux cas graves.
    El Watan — La chloroquine administrée aux patients du CHU de Sétif | El Watan

Traductions du mot « chlorique »

Langue Traduction
Anglais chloric
Espagnol clórico
Italien cloracne
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.