Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crique »
Crique
Définitions de « crique »
Crique - Nom commun
-
Petite baie formant un enfoncement dans le rivage permettant l'abri de petits bateaux.
(Par analogie) — Je m'engage sur la pente. Zinder est là-bas, au centre d'une vaste crique à l'apparence de golfe desséché que bornent, à l'Est et à l'Ouest, des coteaux pierreux en forme de promontoire. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 14)
-
Fissure interne ou externe affectant un produit métallique.
Dans l'acier, tel un rat dans le grenier, la crique ronge la structure de l'objet, à la manière d'un silence corrosif.
— (Citation fictive) -
(En Guyane) Cours d'eau mineur traversant forêts et savanes avant de se déverser dans un fleuve.
Dans les profondeurs de la Guyane, une crique serpentait, cheminant à travers la forêt dense et la savane dorée avant de se jeter généreusement dans les bras puissants d'un fleuve majestueux.
— (Citation fictive) -
(Cuisine ardéchoise et drômoise) Galette faite à base de pommes de terre rissolées dans une poêle.
À l'aide d'une grande assiette ou d'un couvercle, retournez la crique et laissez la cuire sur l'autre face encore une dizaine de minutes.
-
(Terme militaire) Tranchée défensive entourant une place forte pour prévenir les assauts ennemis par des tranchées.
Dans le tumulte de la guerre, les soldats s'empressaient de creuser la crique, cette tranchée défensive qui serait leur seule barrière contre l'assaut imminent de l'ennemi.
— (Citation fictive) -
Argot pour désigner les dents.
Le chagrin n'empêchait pas vos criques de manger des gigots.
— Gustave Flaubert, Correspondance -
Mythique entité fictive invoquée pour inspirer la peur chez les enfants.
Mon récit est pris du vrai, fait avec des lettres d’émigrants, le « mémorial » du jeune secrétaire de Tartarin, des dépositions empruntées à la Gazette des Tribunaux ; et quand vous rencontrerez ça et là, quelque tarasconnade par trop extravagante, que le crique me croque si elle est de mon invention.
-
Spécialité culinaire du Dauphiné et de l'Ardèche, constituée d'une galette de pommes de terre râpées, cuite à la poêle. Analogique aux röstis suisses.
Dans les montagnes du Dauphiné et de l'Ardèche, la crique, cette rustique galette de pommes de terre râpées, cuites à la poêle, apporte une savoureuse touche terroir à nos assiettes, similaire aux traditionnels röstis helvétiques.
— (Citation fictive) -
(Canada) Petit cours d'eau naturel, généralement de faible profondeur.
Chacun a un crique de son enfance, celui où on allais patauger, attraper des petits poissons, ramasser des roches... Celui d'où on revenait les habits trempés, en retard pour souper...
— Commission de toponymie du Québec, Parlers et paysages du Québec
Expressions liées
- Crique de sable, de terre
- Crique longitudinale, transversale
- Le ressac des criques
Étymologie de « crique »
Du hollandais kreek, de l'anglais creek et de l'anglosaxon crecca. Du vieux norrois kriki. Le mot anglais creek est issu de la même racine. Pour certains toponymes normands, l'étymologie peut s'expliquer par un autre terme norrois kirkja (« église »), avec métathèse du /r/. On le trouve aussi plus rarement sous la forme carque (Carquebut) ou querque (Querqueville). Pour d'autres sens du mot, il pourrait dériver de l'onomatopée cric évoquant un bruit effrayant ou être une variante apophonique de croque. Il pourrait également provenir de la racine onomatopéique krikk, en référence à la texture craquante de certaines galettes.Usage du mot « crique »
Évolution historique de l’usage du mot « crique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « crique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « crique »
Antonymes de « crique »
Citations contenant le mot « crique »
-
Vous barbotez dans l’eau claire d’une crique cet été, quand soudain une vague vous fait boire la tasse. Pas de panique, avaler un peu d’eau de mer n’a jamais fait de mal à personne. Il existe même des cures de cette eau, utilisée notamment pour ses propriétés anti-inflammatoires supposées. Elle est dans ce cas, puisée au large et à grande profondeur, filtrée et traitée de façon à éliminer tout risque de contamination ou de pollution.
Destination Santé — Boire de l’eau de mer, quels risques ? - A la une - Destination Santé -
Venez participer à l'inventaire des poissons de la crique Canceler, avec Guyane Wild Fish, la SEPANGUY et la commune de Sinnamary ! Montrez-nous vos talents de pécheurs et aidez-nous à identifier les différents poissons qui peuplent cette crique. N'hésitez pas à vous munir de vos épuisettes et cannes à pêche.
Blada.com - Inventaire participatif des poissons de la crique Canceler -
La crique Canceler a été réaménagée et restaurée maintes et maintes fois. Comme toujours en Guyane, il y a de belles réalisations mais plus aucun suivi une fois que cela est terminé. Il faut faire face à l'incivisme des gens et comme les services municipaux sont incapables de s'en occuper...
France-Guyane — Objectif : réhabiliter la crique Canceler - Toute l'actualité de l'économie en Guyane -
Et soudain, l'anguille électrique surgit... Depuis 20 ans, Frédéric Melki plonge dans les eaux inexplorées de Guyane, à la recherche des créatures aquatiques qui peuplent l'Amazonie française. Ses étonnantes photos sous-marines font aujourd'hui l'objet d'un livre (aux éditions Biotope), dont nous vous dévoilons un aperçu. Voici donc, ici, un "Electrophorus electricus", immortalisé dans la crique Voltaire. "Même pour un plongeur aguerri, la rencontre à très courte distance (moins de 20 cm) avec une grosse anguille électrique crée une vive émotion", raconte le photographe dans son ouvrage.
L'Obs — PHOTOS. À la découverte des créatures de l'Amazonie française -
Ambiance crique « Anba vout la » Guadeloupe
Outre-mer la 1ère — Écouter les Outre-mer - Guadeloupe : l’apaisante crique "Anba vout la" - Ou -
Je m'engage sur la pente. Zinder est là-bas, au centre d'une vaste crique à l'apparence de golfe desséché que bornent, à l'Est et à l'Ouest, des coteaux pierreux en forme de promontoire.
Louis Alibert — Méhariste -
Doté de deux safrans et d'une hélice protégée, le Southerly 42 est un vrai échouable, que ce soit dans une crique des Scilly ou au plus près de la plage d'un îlot des Grenadines...
ActuNautique.com — Southerly 42, un 13 mètres à quille relevable capable de se glisser dans tous les mouillages - ActuNautique.com
Traductions du mot « crique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cove |
Espagnol | ensenada |
Italien | baia |
Allemand | bucht |
Chinois | 海湾 |
Arabe | كوف |
Portugais | enseada |
Russe | бухточка |
Japonais | 入り江 |
Basque | kala |
Corse | cala |