Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anfractuosité »
Anfractuosité
[ɑ̃fraktyɔsite]
Définitions de « anfractuosité »
Anfractuosité - Nom commun
-
Cavité ou creux profond et sinueux, souvent de grande taille.
Dans un grand épanchement de clarté, je vois, sous les pins des promontoires, une côte éclatante, d'immenses baies toutes bleues, une théâtrale enluminure, où la ligne déchiquetée des porphyres limite en ses anfractuosités rougeoyantes l'azur doré de la mer.
— Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité -
(Anatomie) Cavité inégale présente à la surface de certains os.
Dans la splendeur blanchâtre de l'os, l'anfractuosité dévoile sa forme complexe, comme une carte topographique gravée par le temps et l'expérience de la vie.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Anfractuosités cérébrales
Il semble même que l'inflammation des meninges et des anfractuosités cérébrales peut se rapporter au même vice, puisque toute inflammation entraîne ou suppose surcroît d'énergie et d'action vitale dans le système artériel, et une diminution proportionnelle de cette action dans les autres systèmes généraux.
— Pierre Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme - Anfractuosités ethmoïdales
- Les anfractuosités des rochers
Étymologie de « anfractuosité »
Du vieux français anfractuosité (repli sinueux), issu du radical du latin anfractuosus (anfractueux), lui-même dérivé de anfractus ou amfractus (anfractuosité), formé à partir de amb (autour) et frangere (briser) : ce qui est brisé de tous côtés.Usage du mot « anfractuosité »
Évolution historique de l’usage du mot « anfractuosité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anfractuosité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « anfractuosité »
Citations contenant le mot « anfractuosité »
-
Les paysages sont nos amis les plus fidèles, jamais ils ne nous déçoivent, ils sont toujours là et le seront encore après nous. Peut-être si vous vous laissez porter par le silence, peut-être alors entendrez-vous dans l’anfractuosité de la pierre, derrière le souffle du vent de mer, derrière le craquement de la falaise, la musique fugitive d’Adrian Lane, ce soupçon d’éternité.
Benzine Magazine — Adrian Lane - Lekko Sketches - Benzine Magazine -
Surpris par un orage, il se réfugie dans une anfractuosité rocheuse. Pendant que les éléments se déchainent dehors, il apprivoise un jeune ourson dont la mère vient de périr, écrasée par la chute d’un arbre.
Pas de confinement au paléolithique pour sauver le dernier ours des cavernes de Chartreuse… | BDZoom.com -
... est plutôt un « moineau des champs ». Les espaces ruraux sont un peu mieux conservés avec du bocage et une diversité de culture. Il vit dans les petits villages, à proximité de cours d’eau. Il vit en colonie, parfois mixte avec le domestique en hiver. Certains sont migrateurs. Le moineau friquet niche dans une cavité, principalement dans les troncs de vieux arbres mais aussi dans les anfractuosité de murs ou dans des falaises.
ici, par France Bleu et France 3 — Les moineaux du Poitou
Traductions du mot « anfractuosité »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | crevice |
Espagnol | anfractuosidad |
Italien | anfratto |
Portugais | fendas |