La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dentelure »

Dentelure

[dɑ̃tlyr]
Ecouter

Définitions de « dentelure »

Dentelure - Nom commun

  • Caractéristique d'un bord présentant des découpes régulières ou irrégulières évoquant des dents.

    (Botanique)

Expressions liées

  • Dentelure d'un feuillage, d'une roue

Étymologie de « dentelure »

Dérivé du mot denteler avec le suffixe -ure.

Usage du mot « dentelure »

Évolution historique de l’usage du mot « dentelure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dentelure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dentelure »

Citations contenant le mot « dentelure »

  • La Poste a fait le choix d’un nouveau format de 143x155mm avec des marges illustrées par des dessins de la nef de la cathédrale. Ce format, plus petit, est particulièrement attractif pour les philatélistes car il s’intègre plus facilement dans les albums de collection et permet d’éviter que la dentelure autour du timbre soit arrachée et qu’il perde de sa valeur. Cela permet aussi une plus grande accessibilité dans les bureaux de poste.
    Courrier picard — Un timbre pour les 800 ans de Notre-Dame d’Amiens
  • Québec Science: Comment estimer l’âge et l’état de santé d’un rorqual à bosse ? Richard Sears: Dans le Saint-Laurent, on a l’habitude de suivre les rorquals à bosse de près, grâce à la photo-identification. On a mis au point un catalogue de près de 1000 individus. Ainsi pour reconnaître une baleine, on se réfère au patron de coloration (couleur, marques, cicatrices), à la forme et à la dentelure de sa nageoire caudale. Comme nos empreintes digitales, ces caractéristiques sont uniques à chaque individu.
    Québec Science — Une baleine à bosse à Montréal - Québec Science
  • Une lettre avec un timbre de l’Empire à l’effigie de Napoléon III, « piquage de Villard-de-Lans », oblitération de Saint-Laurent-de-Mure, arrivée le 7 janvier 1855 à Le Grand-Lemps, est à 12 000 euros. A l’époque, les timbres français étaient non dentelés, la situation changeant à partir de 1862. Ce qui incita des initiatives privées de dentelure pour faciliter la découpe des feuilles de timbres, recherchées par les philatélistes qui les désignent sous le terme de « piquage », dès 1855 environ, à Paris (piquage des frères Susse papetiers en 1861), Bordeaux et un certain nombre de villes de province.
    Le Monde.fr — Marché du timbre : autographes et marques d’armées, en vente chez Baudot

Traductions du mot « dentelure »

Langue Traduction
Anglais serration
Espagnol borde dentado
Italien dentellatura
Allemand verzahnung
Chinois 锯齿
Arabe تسنن
Portugais serrilhado
Russe зубец
Japonais セレーション
Basque serration
Corse serrazzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.