La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlorophylle »

Chlorophylle

[klɔrɔfil]
Ecouter

Définitions de « chlorophylle »

Chlorophylle - Nom commun

  • (Biochimie) Pigment principal des végétaux responsables de leur couleur verte et essentiel à la photosynthèse, permettant la conversion de l'énergie lumineuse en énergie chimique.

    Ces minuscules algues peuvent se décolorer par perte — réversible ou non — de leur chlorophylle. Sous l’influence de l’obscurité ou de mauvaises conditions de nutrition, elles cessent d’effectuer la photosynthèse et adoptent un mode de vie typiquement animal : elles se nourrissent d’aliments organiques solides ou liquides. — (Jean-Marie Pelt, L'évolution vue par un botaniste, édition Fayard, 2011, chapitre 4)

Expressions liées

  • Biosynthèse de la chlorophylle (processus de production de la chlorophylle)
  • Cellule, plante chlorophyllienne (cellule ou plante contenant de la chlorophylle)
  • Chlorophylle brute (substance non transformée de la chlorophylle)
  • Parenchyme chlorophyllien (tissu végétal contenant de la chlorophylle)
  • Pigment chlorophyllien (pigment de couleur verte contenu dans la chlorophylle)

Étymologie de « chlorophylle »

Du grec ancien, composé de χλωρός, khlôrós (« vert ») et de φύλλον, phúllon (« feuille »), mot forgé par Pierre Joseph Pelletier et Joseph Bienaimé Caventou en 1817.

Usage du mot « chlorophylle »

Évolution historique de l’usage du mot « chlorophylle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chlorophylle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chlorophylle »

  • À bout de tige se déboutonne hors d’une olive souple de feuilles un jabot merveilleux de satin froid avec des creux d’ombre de neige viride où siège encore un peu de chlorophylle, et dont le parfum provoque à l’intérieur du nez un plaisir juste au bord de l’éternuement.
    Francis Ponge — La rage de l’expression
  • Les écologistes ne s’intéressent pas qu’au cul des oiseaux et à la chlorophylle !
    Noël Mamère — Entretien avec Karl Zéro
  • Mais il était heureux, car aux goûts qu’il percevait, il pouvait se convaincre qu’il ingérait, sous leur forme naturelle, de la coumarine et du tanin, de la saponine et d’autres glucosides, des composés du phénol, de la chlorophylle et des acides organiques, du mucus et des huiles essentielles, de l’arbutine, du sucre et bien d’autres substances chimiques encore inconnues, et il espérait que tout cela, dissous et mélangé par la salive,... donnerait une substance nouvelle et miraculeuse,... qui le guérirait tout à fait.
    Branimir Šćepanović‎ — La Bouche pleine de terre
  • Tout se passe ici comme si un petit neveu de Michel Bras ou de Marc Veyrat était passé de la salle à la cuisine et jouait en one man chaud pour tous. De la magie? C’est bien ce que l’on déniche dans le genévrier avec ses baies fraîches du causse, cylindre concombre, œufs d’omble, sa carotte sauvage dans sa tartelette translucide, sa truffe et ail noir, mariant truffe du Causse, ail rose bio de Lautrec devenu noir, le poireau et réglisse sauvage, sauce au polypode commun ou encore l’exceptionnelle asperge croquante  à la chlorophylle des bois, lierre terrestre, aspirine sauvage, menthe et ail des ours.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Villa Pinewood, restaurant Payrin-Augmontel - les tours de magie de Thomas Cabrol | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Toute sa vie, Michel Garcia l’a consacrée à la science du pigment. Celle qui consiste à aller chercher dans la nature le plus bel ordonnancement des couleurs possibles. De ce vert si vert que donne la chlorophylle végétale, à cette garance des teinturiers, dont le rouge peut sortir vif ou terne, en passant par le célèbre, mais si fragile bleu indigo.
    Le Telegramme — Au Faouët, Michel Garcia en voit de toutes les couleurs ! - LeTelegramme Le T +
  • Cette plante est un mutant de la floraison du chou fourrager. Et c'est cette mutation qui explique la présence abondante d'ADN a la suite d'une prolifération d'inflorescences qui multiplient ces quantités La quantité d’ADN par unité de masse y sera donc très importante. De plus, les cellules méristématiques sont bordées de parois primaires minces, facile à déchirer au broyage, et l’absence de pigmentation ou de chlorophylle facilitera l’observation.    
    Club de Mediapart — Miscellanées scientifiques du mois de septembre | Le Club de Mediapart
  • Un des aliments les plus consommés qui soit, mais dont il faut aussi se méfier, est la pomme de terre… verte. Quand la pomme de terre est exposée à la lumière, elle crée de la chlorophylle, qui donne la couleur verte. La chlorophylle n’est pas à craindre, mais la lumière va aussi faire sécréter à la patate des glycoalcaloïdes, dont la solanine et la chaconine. Ces molécules-là sont des toxines que la cuisson ne détruit pas. Il faut donc absolument éplucher la pomme de terre de façon à enlever complètement toute trace de vert.
    Presse santé — Attention mal préparés, certains légumes sont toxiques !
  • Comme cité précédemment, la couleur des feuilles provient des pigments. Les pigments sont des substances naturelles produites par les cellules de la feuille. Les trois pigments qui colorent les feuilles sont la chlorophylle (vert), le caroténoïde (jaune, orange et marron) et l’anthocyane (rouge). La chlorophylle est la plus importante des trois. Sans la chlorophylle dans les feuilles, les arbres et les plantes ne pourraient pas utiliser la lumière du soleil pour produire de la nourriture.
    Daily Geek Show — Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur au gré des saisons ?

Traductions du mot « chlorophylle »

Langue Traduction
Anglais chlorophyll
Espagnol clorofila
Italien clorofilla
Allemand chlorophyll
Portugais clorofila
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.