Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlorophytum »
Chlorophytum
[klɔrɔfitym]
Définitions de « chlorophytum »
Chlorophytum - Nom commun
-
(Botanique) Genre de plantes herbacées, classé dans la famille des Liliaceae selon l'ancienne classification ou Asparagaceae selon la classification phylogénétique moderne.
Dans son jardin botanique, Mme Dupont affectionne tout particulièrement les Chlorophytums, ces plantes herbacées dont l'élégance feutrée illumine chaque coin de verdure. Autrefois classées dans la famille des Liliaceae, elles appartiennent aujourd'hui à celle des Asparagaceae, selon la classification phylogénétique moderne.
— (Citation fictive)
Étymologie de « chlorophytum »
Du grec ancien χλωρός, khlôrós (« vert ») et du grec ancien φυτόν, phytón (« végétal »). Nommé par John Bellenden Ker Gawler, en référence à la coloration de ses feuilles.Usage du mot « chlorophytum »
Évolution historique de l’usage du mot « chlorophytum » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chlorophytum » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chlorophytum »
-
Alors que la crise sanitaire nous pousse à rechercher un air intérieur le plus sain possible, il est essentiel de privilégier des plantes assainissantes dans les espaces de travail, telles que le Pilea le philodendron, l’asparagus ou encore le chlorophytum comosum.
La lettre économique et politique de PACA — PARIS : Les végétaux, réponse concrète à la distanciation physique - La lettre économique et politique de PACA -
Le chlorophytum est appelé plante vaudoise, en Suisse, car la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) de ses feuilles rappelle celle du drapeau vaudois.
Techno-Science.net — 🔎 Chlorophytum - Définition et Explications -
Le chlorophytum est un végétal aux pouvoirs dépolluants extraordinaires. Ses feuilles ont la capacité d’absorber les polluants en très grande quantité. Cette plante lutte contre le toluène (présent dans les solvants), le monoxyde de carbone ou encore le benzène. À caser dans une salle d'eau ou en cuisine.
Plantes dépolluantes : les cinq plantes dépolluantes les plus efficaces - Elle Décoration -
L’ensemble forme une belle harmonie de vert vif, de crème et de blanc. Les plantes ont déjà beaucoup poussé depuis le retour des températures douces, mais elles devraient encore s’étoffer pendant l’été pour former une grosse masse de feuillages. Le chlorophytum fleurit, discrètement, comme la misère panachée, aux adorables fleurs blanc pur. La persicaire devrait fleurir en fin d’été, avec des fleurs minuscules rouges. Quant au coléus, je ne vais pas le laisser fleurir, ce sont ses belles feuilles qui m’intéressent.
Paris côté jardin — Une grande jardinière de plantes à feuillage décoratif panaché - Paris côté jardin -
Plante de la famille des liliacées, le chlorophytum est la plante facile d’entretien que tout le monde, ou presque, possède à la maison. Son feuillage panaché et retombant plaît beaucoup mais au bout d’un certain temps à grandir dans son pot, le chlorophytum déploie des stolons un peu comme les...
Orange. Conseils au jardin : rempoter et multiplier son chlorophytum
Traductions du mot « chlorophytum »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chlorophytum |
Italien | chlorophytum |
Portugais | chlorophytum |