La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « choc anaphylactique »

Choc anaphylactique

[ʃɔk anafilaktik]
Ecouter

Définitions de « choc anaphylactique »

Choc anaphylactique - Locution nominale

  • (Médecine) Réaction allergique exacerbée, entraînant dans la plupart des cas de graves conséquences et pouvant engager le pronostic vital.

    En résumé, qu’il s’agisse de lait ou qu’il s’agisse d’œufs, l’ingestion peut permettre d’anaphylactiser les animaux, mais c’est l’injection et non l’ingestion qui déclenche le choc anaphylactique.
    — Antonin Bernard Marfan, Pédiatrie

Étymologie de « choc anaphylactique »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 Composé de choc et de anaphylactique.

Usage du mot « choc anaphylactique »

Évolution historique de l’usage du mot « choc anaphylactique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « choc anaphylactique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « choc anaphylactique »

  • Le choc anaphylactique (anaphylaxie) est une réaction allergique grave. Il peut survenir après la vaccination contre le Covid d'où la recommandation pour les personnes recevant le vaccin d'être surveillées pendant au moins 15 minutes. Délai d'apparition des signes, traitements, que faire, adrénaline... Tout savoir.
    Alcool benzylique : utilisation, danger, allergie, c'est quoi ?
  • Pourquoi? Parce qu'elle a des antécédents d'allergie grave, elle a fait un choc anaphylactique il y a quelques années.
    RMC — Covid-19: allergique aux vaccins, Véronique se retrouve dans une situation ubuesque
  • Les conséquences d’une réaction allergique peuvent en effet aller d’une simple poussée d’eczéma, chez l’enfant, à un choc anaphylactique potentiellement mortel, surtout chez l’adulte.
    Santé. Allergie à l'arachide : la course au traitement bat son plein
  • Certains recommandent également de manger une cuillère à café par jour de miel. Que le produit des abeilles soit disséminé dans un verre d’eau ou ingéré tel quel peut être problématique pour une personne allergique. En effet, “le miel est aussi un allergène. Un choc anaphylactique (une réaction allergique exacerbée pouvant avoir de graves conséquences, NDLR) est possible”, prévient de son côté Isabelle Bossé, allergologue et présidente du Syndicat Français des Allergologues (SYFAL), également contactée par Le HuffPost.
    Le Huffington Post — Les allergies au pollen d'ambroisie, cauchemar de la fin de l'été : le point sur les remèdes naturels | Le Huffington Post LIFE
  • Donc, Un spray nasal d’adrénaline permettrait de mieux répondre à l’urgence du choc anaphylactique pour une raison majeure :
    Oasis-Allergies.org — Un spray nasal pour lutter contre l'anaphylaxie : Neffy® Oasis-Allergies.org
  • Vous êtes incapables d'approcher un chien à moins de dix mètres sans craindre le choc anaphylactique ? L'université d'Osaka a de bonnes nouvelles pour vous.
    Journal du Geek — Un jour, l'allergie aux chiens sera peut-être soignée par un vaccin
  • En 2014, 2 enfants sont décédés d’un choc anaphylactique à la cantine scolaire. Cette réaction allergique sévère est grave, mais peut être contrée par une injection d’adrénaline. Trop souvent, les proches des allergiques ne savent pas se servir des stylos auto-déclenchant. Ce 4 juin, à l’occasion de sa Journée nationale d’action pour la prévention des allergies, l’AFPRAL (Association française pour la prévention des allergies) lance une grande campagne d’information.
    www.pourquoidocteur.fr — Anaphylaxie : le geste qui sauve
  • Le choc anaphylactique est une urgence vitale. Il se produit lorsque l’organisme d’une personne allergique réagit trop brutalement en présence d’un allergène (cacahuète, crevette, piqûre de guêpe…) Les symptômes sont violents : gonflement de la gorge, sentiment de panique, accélération des battements du cœur, chute de tension…
    Santé Magazine — Allergie : comment éviter le choc anaphylactique ? | Santé Magazine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.