Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « choc »
Choc
Définitions de « choc »
Choc - Nom commun
-
Collision brusque entre deux corps.
Le carter s'était encore rompu sous les assauts de chocs impitoyables, et l’huile pissait de plus belle, marquant le sable de pustules noirâtres.
— Virgile Charlot, Tropique du Bayanda : Une épopée africaine -
(Militaire) Confrontation directe entre deux forces armées.
Le champ de bataille était le théâtre d'un choc brutal et impitoyable entre deux armées résolues à défendre leurs causes jusqu'à la dernière goutte de sang.
— (Citation fictive) -
(Figuré) Opposition ou conflit marqué entre des idées, des forces ou des intérêts divergents.
Une condition de stase existe dans tout le Proche-Orient, engendrée par le choc récurent entre Tradition et modernité, et par le défi lancé à celle-ci par l’éthique musulmane indigène, […].
— Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État -
(Figuré) Épreuve psychologique résultant d'un événement traumatisant impactant significativement la santé mentale d'un individu.
La scène du drame était difficile à voir pour les premiers répondants. Les quatre ambulanciers paramédicaux et les policiers qui sont intervenus sur les lieux seront pris en charge par des pairs aidants, des ambulanciers spécialement formés pour intervenir auprès de collègues qui vivent des chocs psychologiques.
— Pascal Robidas, Une fillette de 7 ans victime de meurtre à Laval -
(Par extension) Forte perturbation émotionnelle suite à un événement très négatif.
Bien qu’il n’eût pu comprendre un seul mot de ce qui avait été dit, Bert éprouva un choc en remarquant le ton qu’avait pris l’homme.
— H. G. Wells, La Guerre dans les airs -
(Argot) Terme désignant le chocolat.
Dans les coulisses de la rédaction, la journée ne démarre jamais sans ce précieux 'choc', le doux et revigorant nectar de cacao qui fait briller les esprits.
— (Citation fictive)
Choc - Adjectif
-
(Nouvelle-Calédonie, Familier) Qualifie quelque chose de très bon, excellent ou agréable.
Radio Djiido, c'est choc !
Expressions liées
- Amortir, esquiver un choc
-
Appareil de choc (appareil destiné à amortir les chocs)
On rencontre donc, sur chacune des deux traverses extrêmes du châssis : − un appareil de traction, − un appareil de choc.
— M. Bailleul, Notions de matériel roulant des chemins de fer - Choc amphétaminique (Technique utilisant l'injection intraveineuse d'amphétamine pour susciter une réaction d'excitation avec libération des sentiments sur une situation présente ou passée et permettre une analyse psychothérapique)
- Choc armé
-
Choc des civilisations (Conflit de civilisations extraordinairement violent, qui va jusqu'à désintégrer au premier contact, une grande part d'une ou de toutes les civilisations en présence...)
Pour qui se sent solidaire du destin de ce monde, le choc des civilisations a quelque chose d'angoissant.
— Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe -
Choc en retour (Phénomène électrique qui consiste en ce qu'un homme ou un animal, placé sous un nuage orageux, peut être frappé de la foudre au moment où elle éclate à une assez grande distance de lui)
Les tricheries en elles-mêmes constituent un invraisemblable cas d'escroqueries, de concessions, et, par choc en retour, de chantages fructueux
— Léon Daudet, La Police politique - Choc infantile
- Enseignement de choc (enseignement intensif et accéléré.)
- Homme de choc, travailleur de choc (personne dynamique, allant de l'avant et prompte à affronter et à surmonter les obstacles.)
- Le choc l'ébranla nerveusement
- Lycée de choc (lycée d'avant-garde.)
- Recevoir, subir un choc
- Résister au choc, soutenir le choc
- Supporter, soutenir le choc (faire face et résister à un événement imprévu)
-
Tampon de choc
Je n'avais découvert qu'une alternative : (...) m'interposer comme tampon de choc entre les hommes et le commandant.
— Vercel, Capitaine Conan - Traitement de choc (traitement très énergique.)
- État de choc ou p ell, choc (état physiologique dépressif dans lequel se trouve l'organisme après une agression quelconque)
Étymologie de « choc »
Du picard choque (souche) et de l'espagnol choque. Le terme est également lié à l'italien cioco (souche). Il est apparu au XVIe siècle comme un déverbal sans suffixe de choquer, probablement sous l'influence de l'anglais. Une autre utilisation du mot provient de l'apocope de chocolat.Usage du mot « choc »
Évolution historique de l’usage du mot « choc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « choc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « choc »
Antonymes de « choc »
Citations contenant le mot « choc »
-
Dans les moments de paroxysme, il faut savoir être fou délibérément pour ne pas mourir sous le choc de la vie.
Michel Bataille — L'arbre de Noël -
Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
Tristan Tzara — Manifeste Dada -
Ce qui est formule-choc aujourd’hui a des chances d’être banalité demain : ne faut-il pas que la société renouvelle régulièrement son stock d’idées reçues ?
Didier Nordon — Des cailloux dans les choses sûres -
A Paris, lorsque deux véhicules ont leur pare-chocs éloignés de vingt centimètres, c’est considéré comme une place de parking.
Anonyme -
Les chocs culturels stimulent la créativité.
Lindsay Owen-Jones -
Chez tout acteur mêlé aux affaires du monde, les événements ne sont qu'une succession de chocs, d'émotions, de caprices, de coïncidences le plus souvent improbables.
Jacques Attali — Verbatim III (1988-1991) -
Le plus important des dons pour un bon écrivain est d’avoir, de naissance, un détecteur de problèmes qui résiste aux chocs.
Ernest Hemingway — La Revue de Paris - 1958 -
Au fond, ce fameux coup de foudre dont on fait si grand cas n'est sans doute qu'un choc de cymbales. La simple percussion de deux disponibilités urgentes.
Alexandre Millon — Mer calme à peu agitée
Traductions du mot « choc »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | shock |
Espagnol | shock |
Italien | shock |
Allemand | schock |
Portugais | choque |