Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « choc thermique »
Choc thermique
[ʃɔk tɛrmik]
Définitions de « choc thermique »
Choc thermique - Locution nominale
-
(Physique) Brusque et important changement de température d'un corps.
Ils versaient de la braise sur la pierre pour la chauffer le plus fort possible, puis aussitôt la braise écartée, ils y versaient de l'eau. Il se créait un choc thermique qui fragilisait la surface, qu'on pouvait ensuite peler avec les outils de l'époque.
— Jean-Paul Gremilliet, Une carrière -
(Médecine) Stress provoqué sur un être vivant par un brusque changement de température.
Un choc thermique peut survenir lorsque notre organisme est brusquement confronté à une variation extrême de température, perturbant ainsi l'équilibre physiologique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « choc thermique »
Usage du mot « choc thermique »
Évolution historique de l’usage du mot « choc thermique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « choc thermique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « choc thermique »
-
De retour en région parisienne, elle s’est alors formée auprès de Laurence Garnotel, sculpteur-céramiste, à l’atelier du 6 à Vert-Saint-Denis. Le raku est une technique qui demande un peu de patience. Après deux cuissons successives, on crée un choc thermique qui provoque des fissures de l’émail, qui donneront l’aspect typique du raku, après l’enfumage.
actu.fr — Seine-et-Marne : et si vous testiez le raku ? | La République de Seine et Marne -
L'objectif de la Cryothérapie intégrale et locale est d''obtenir un choc thermique --> effet antalgique, anti-inflammatoire et anti-oedémateux, sécrétion d'endorphine (+ amélioration du sommeil pour l'intégrale). sport, bien-être et également médical (rhumatologie, traumatologie, neurologie... sclérose en plaques, fibromyalgie, spondylarthtrite ankylosante, algodystrophie, entre autres, sont indiquées)
France Bleu — Cryopôle à Dax, Le froid au service de notre bien-être -
Évidemment, débarqué du Béarn à 14 ans provoque un choc thermique surtout quand on laisse tous ses potes. Mais Julien Esperon a fait son nid dans le Berry. Il collectionne les groupes avec ses noms aussi improbables que Fofifonfake Project qui fait dans le funk et surtout Riendanstonfolk depuis huit ans ou les Bungolow Sisters.
www.leberry.fr — Sufjan Stevans, Brian Wilson, Mustang... les choix culturels de Julien Esperon - Bourges (18000) -
Si on a bien un conseil à vous donner c'est bien celui-là : ne courez pas comme un(e) dératé(e) pour vous rendre dans l'eau. C'est le très gros choc thermique annoncé. Car si le soleil est particulièrement ardent ces derniers jours - le thermomètre est monté jusqu'à 29°C ce mardi à la station météo du Sémaphore avec un ressenti à 33°C - la mer, elle, n'a pas encore récupéré de la belle dizaine de jours de tramontane.
midilibre.fr — Sète : belle chaleur sur la plage, belle fraîcheur dans l'eau - midilibre.fr -
Jusqu’à dimanche, Nathalie Autret et Brigitte Le Seigle ont exposé leurs œuvres dans la petite salle du Sémaphore. Nathalie Autret, céramiste, utilise le raku, une technique japonaise de cuisson des pièces à haute température, suivie d’un refroidissement brutal par enfumage. Le choc thermique entraîne des craquelures dont les effets peuvent varier à l’infini. Nathalie Autret sculpte essentiellement des personnages exotiques tout en couleurs et en rondeurs qu’elle appelle ses « Nanas ». Chaque sculpture aux vêtements émaillés tranchant avec la matité de la peau, est baptisée d’un prénom différent. Elle expose aussi quelques bijoux.
Le Telegramme — Le Télégramme - Plobannalec-Lesconil - Expo. Peinture abstraite et raku au sémaphore -
Le risque, c’est de le surcuire à l’extérieur car il va mettre beaucoup de temps pour cuire à l’intérieur. De plus, le choc thermique va entraîner une évaporation de l’eau, donc l’assécher. Comme pour une viande, vous devez placer votre poisson à température ambiante une dizaine de minutes avant de le cuisiner.
Pleine vie — 5 astuces pour un poisson moelleux -
Il suffit d'un instant, d'une rencontre brutale entre deux milieux aux températures extrêmes pour provoquer l'hyperbar, un choc thermique aux conséquences insoupçonnées.
Pierre Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle