Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « choix du roi »
Choix du roi
[ʃwa dy rwa]
Définitions de « choix du roi »
Choix du roi - Locution nominale
-
Fait, pour une famille, d’avoir un garçon et une fille.
« Un équilibre parfait dans la lignée : le choix du roi matérialise l'union harmonieuse d'un fils et d'une fille au sein de la famille. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
En particulier, fait d’avoir un garçon puis une fille.
En 1989, Bernet/Rézeau définissent le choix du roi par "le fait, pour des parents, d'avoir deux enfants, un garçon et une fille". La forme d’origine serait souhait de roi au 17e siècle
— Le choix du roi sur www.languefrancaise.net, 11 mai 2010
Étymologie de « choix du roi »
Usage du mot « choix du roi »
Évolution historique de l’usage du mot « choix du roi » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « choix du roi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « choix du roi »
-
Aaron, 5 ans, est très fier, le 16 mars, il est devenu grand frère. Carine Boisseau et Rémi Bidal sont comblés par l’arrivée d’Albane, leur petite princesse de 3,120 kg et 49 cm qui leur offre le choix du roi depuis 14 h 21 ce jour-là.
Thonon-les-Bains | Naissance. Albane -
Pas de surprise à ce que le « choix du roi » décroche la seconde place. « Les enquêtes démographiques montrent que la majorité des couples veut avoir deux enfants de sexe différent, quitte à en faire un troisième si ce n’est pas le cas », décrypte Arnaud Régnier Loilier, démographe spécialiste de la famille, dans France Soir. Une option rêvée qui sera sûrement renforcée par le fait que deux enfants de sexe opposé se disputeraient moins pour le partage des jouets et seraient plus faciles à séparer en cas de bagarre. Seul inconvénient : l’intérêt qu’un frère et une sœur se portent diminuerait en grandissant.
Marie Claire — Garçon ou fille : combien d’enfants faut-il pour être heureux ? - Marie Claire -
Sauf qu’avec sa forme affichée, Fillon Maillet pourrait s’offrir le luxe de ne pas choisir. Le choix du roi finalement.
Biathlon. Quentin Fillon Maillet, monsieur poursuite et nouveau roi de la Coupe du monde -
Le FC Barcelone ou le Real Madrid, Pablo Torre avait le choix du roi. Ce vendredi, la presse espagnole rapporte que le milieu de Racing Santander devrait s’engager avec le club catalan.
Le 10 Sport — Mercato | Mercato - Barcelone : Laporta a plombé le Real Madrid sur une recrue ! -
Ces couples veulent élever un enfant de chaque sexe. Pour l’expérience, pour reproduire ou s’éloigner d’un vécu et parce que la tradition historique du « choix du roi » perdure dans la société actuelle.
L'Obs — Parentalité : « Encore une fille ! De toute façon, il est trop tard pour avorter » -
La proposition a tardé : Après presque trois mois de vacances et d'intérim, Eric Dupond Moretti s'est décidé à proposer Stéphane Hardouin pour devenir le nouveau procureur de la République de Créteil. Quitte à se faire reprocher le choix du roi. Si le Conseil supérieur de la magistrature adoube ce choix, il remplacera Laure Beccuau à la tête du quatrième parquet de France. Le magistrat n'est autre que le conseiller justice du premier ministre, Jean Castex.
LEFIGARO — Le conseiller justice de Jean Castex bientôt procureur de Créteil