La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cholangite »

Cholangite

[ʃɔlɑ̃ʒit]
Ecouter

Définitions de « cholangite »

Cholangite - Nom commun

  • (Médecine) Affection caractérisée par l'inflammation des canalicules biliaires, notamment les voies biliaires intra-hépatiques.

    Peu à peu, dans la cholangite biliaire primitive (CBP), les voies biliaires qui transportent la bile du foie vers le tube digestif sont détruites, sans que l’on en connaisse la cause, d’où le terme de « primitive ».

Étymologie de « cholangite »

Du grec ancien χολή, kholê (« bile »), ἀγγεῖον, angeîon (« vaisseau ») et le suffixe -ῖτις, -îtis (« inflammation »).

Usage du mot « cholangite »

Évolution historique de l’usage du mot « cholangite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cholangite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cholangite »

  • Une maladie heureusement (ou malheureusement pour les pharmas) réversible, si les dégâts ne sont pas trop avancés, en adoptant une meilleure hygiène de vie. Pour autant la molécule d'Intercept demeure homologuée dans la cholangite biliaire primitive (CBP), une maladie rare constituant par définition un marché infiniment moins important.
    BFM Bourse — Genfit : L'américain Intercept, rival de Genfit, se prend à son tour les pieds dans le tapis - BFM Bourse
  • Cholangite aiguë, cholangite sclérosante primaire, cholangite sclérosante secondaire, cholangite pyogène récurrente
    INFO DU CONTINENT — Cholangite Marché COVID 19 Impact Vue compétitive 2020-2029 | Par dernières tendances, facteurs de croissance, acteurs clés et prévisions 2029 - INFO DU CONTINENT
  • De nombreuses autres pathologies sont classées parmi les maladies auto-immunes : maladie de Basedow ; myxoedème primaire ; maladie cœliaque ; cirrhose biliaire primitive ; cholangite sclérosante primitive ; anémie de Biermer ; syndrome de Crest ; pemphigoïde bulleuse ; dermatite herpétiforme ; myasthénie ; polymyosite... La liste est longue et n’en finit pas de grandir.
    Panorama des maladies auto-immunes - Alternative Santé
  • L'essai de phase III confirme le potentiel du candidat-médicament à l’étude, élafibranor, dans la cholangite biliaire primitive, avec des bénéfices thérapeutiques par rapport au placebo et une bonne tolérance, mais peu de réduction du prurit par rapport au placebo.
    Investir — Genfit et Ipsen ont présenté les résultats finaux de l’étude d’élafibranor dans la cholangite biliaire primitive | Investir
  • Cet essai de phase 3, dernière étape avant une potentielle commercialisation, visait à évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'elafibranor, un médicament contre la cholangite biliaire primitive (CBP), une maladie auto-immune dans laquelle les canaux biliaires du foie sont progressivement détruits.  
    AlloDocteurs — Bientôt un traitement contre une maladie rare du foie - AlloDocteurs
  • Désormais appelée cholangite biliaire primitive, la cirrhose biliaire primitive (CBP) est une maladie chronique qui se caractérise par une destruction des canaux biliaires intrahépatiques, et qui touche surtout les femmes. L’âge moyen de la cirrhose biliaire au moment du diagnostic est de 55 ans. Il s’agit d’une pathologie auto-immune familiale, dont les causes ne sont pas bien appréhendées. Elle pourrait impliquer le chromosome X, ainsi qu’une anomalie héréditaire de l’immuno-modulation. Chez les individus atteints, on observe :
    Cirrhose biliaire primitive : causes, diagnostic et traitements de cette maladie chronique du foie

Traductions du mot « cholangite »

Langue Traduction
Anglais cholangitis
Espagnol colangitis
Italien colangite
Allemand cholangitis
Portugais colangite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.