Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chômage frictionnel »
Chômage frictionnel
[ʃomaʒ friktjɔnœl]
Définitions de « chômage frictionnel »
Chômage frictionnel - Locution nominale
-
(Économie) Période de chômage provoquée par la transition et le délai nécessaire à une personne pour trouver un autre emploi.
Le chômage frictionnel, ce laps de temps inévitable entre deux emplois, reflète la dynamique naturelle du marché du travail.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « chômage frictionnel »
- Locution composée de chômage et de frictionnel
Usage du mot « chômage frictionnel »
Évolution historique de l’usage du mot « chômage frictionnel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chômage frictionnel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chômage frictionnel »
-
Car une partie du chômage, appelé "chômage frictionnel", serait incompressible. Il s'agit d'un "élément normal du fonctionnement du marché du travail", d'après un rapport du Sénat. "Le chômage frictionnel est constitué par les personnes cherchant un emploi pendant une courte durée. Il correspond à la part incompressible du chômage structurel." Les jeunes en fin d'étude, par exemple, tout comme les personnes proches de la retraite ou la période entre deux emplois sont comptabilisés dans le cadre du chômage frictionnel.
TF1 INFO — Présidentielle 2022 : pourquoi Emmanuel Macron situe-t-il le plein emploi autour de 5% de chômage ? | TF1 INFO -
Comme le rappelle Eric Heyer, économiste à l'OFCE, le plein-emploi, aussi appelé chômage frictionnel, est supposé correspondre à un état transitoire du chômage, alimenté par deux situations. Celle, d'abord, des jeunes sortis de leurs études en recherche de leur premier travail, une période qui prend six mois en moyenne. A cela s'ajoute celle des personnes entre deux CDD. Le tout représente environ 4 % de la population active. On en est loin, et l'Allemagne, toujours citée en exemple, n'y est pas non plus.
Les Echos — Plein-emploi : pour en finir enfin avec le chômage de masse | Les Echos -
En effet, dans une économie de libre marché, il n’y a pas de chômage durable, seulement un chômage que j’appelais « chômage progrès », et que la science économique nommait « chômage frictionnel ». Pourquoi « progrès » ?
Contrepoints — Chômage partiel : un scandale public | Contrepoints