Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chômage technique »
Chômage technique
[ʃomaʒ tɛknik]
Définitions de « chômage technique »
Chômage technique - Locution nominale
-
Arrêt de travail pour des motifs techniques tels que des difficultés d’approvisionnement, une indisponibilité des équipements, une occupation des locaux, des intempéries, …
Le chômage technique s'impose quand les rouages de l'entreprise se grippent, stoppant net l'activité.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « chômage technique »
Usage du mot « chômage technique »
Évolution historique de l’usage du mot « chômage technique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chômage technique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chômage technique »
-
L’entreprise AFC Stab a été victime d’un incendie, mercredi 2 mars au matin. Sept personnes seront au chômage technique.
actu.fr — Incendie à Saint-Hilaire-de-Chaléons en Loire-Atlantique : sept personnes au chômage technique | Le Courrier du Pays de Retz -
Alors, face à cette flambée des prix, le patron nous confiait : « Nous sommes à quai depuis dix jours. Sortir en mer ne me permet pas, actuellement, de pouvoir sortir des salaires. Mes gars sont au chômage technique ».
actu.fr — Hausse du gasoil : à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les pêcheurs brûlent des pneus pour faire entendre leur colère | Le Courrier Vendéen -
Il y a trois ans et demi, Francis Guilloteau a perdu son contrat avec la coopérative agricole Terrena. La raison ? Il a refusé d’augmenter le nombre de ses volailles au mètre carré, comme l’exigeait ce groupe coopératif qui est l’un des principaux acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire en France. Résultat, son exploitation est désormais vide et l’éleveur se retrouve en chômage technique.
POSITIVR — VIDÉO. Au chômage technique pour avoir refusé l'élevage intensif, un agriculteur témoigne -
C'est un ouvrier de l'ancien chocolatier Godiva qui nous a contactés, via le bouton Alertez-nous, "des licenciements ont été annoncés". Il explique que depuis un an, l'usine n'a pas beaucoup tourné et les ouvriers étaient mis au chômage technique la plupart du temps.
RTL Info — 35 licenciements annoncés à la Manufacture Belge de Chocolats (ex-Godiva): la crise sanitaire en cause - RTL Info -
«C'est la faute à personne» se résigne cet éleveur qui travaille pour les Délices d'Auzan, une marque d'Intermarché et s'inquiète pour l'avenir de la filière. Chaque «bande» euthanasiée représente, pour lui, une perte sèche de 12 000 €. Comme il est par ailleurs, le maire de Guizerix, il déplore le chômage technique de deux personnes dans la commune, dont son épouse. Et puis, comme l'explique celle-ci : «on n'élève pas les animaux pour les amener à l'équarrissage.»
ladepeche.fr — Jean-Michel Le Bihan, éleveur : «On n'élève pas pour l'équarrissage» - ladepeche.fr