La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chou colossal »

Chou colossal

[ʃu kɔlɔsal]
Ecouter

Définitions de « chou colossal »

Chou colossal - Locution nominale

  • Espèce végétale imaginaire de chou géant.

    Le chou dont on vantait, il y a quelques années, la hauteur, sous le nom de chou-arbre de Laponie, et celui dont les journaux ont annoncé la récente introduction en France sous le titre de chou colossal toujours vert de la Nouvelle-Zélande, ne sont vraisemblablement que des variations de taille de notre cavalier commun obtenues par des soins particuliers.
    — P. Leroux, J. Reynaud
  • (Désuet) (Figuré) (Argot) (Par plaisanterie) Entreprise destinée à tromper le public par des promesses ridiculement alléchantes.

    Les vainqueurs du pennon royalPensaient tenir la républiqueOn leur a prouvé sans répliqueQu’ils rêvaient un chou colossal.Sur moi-même enfin si j’arrêteUn regard sévère, je voisQue j’ai bien aussi quelquefoisMon chou colossal dans la tête !
    — Édouard Servan de Sugny, Gerbe littéraire

Étymologie de « chou colossal »

(XIXe siècle) Composé de chou et de colossal. En 1836, M. Fullard, un parfumeur londonien, eut l’idée de vendre à prix d’or des graines d’un chou commun, le chou cavalier, sous le nom de Waterloo Caesarean cow cabbage, avec la promesse d’obtenir des plants géants propres à nourrir le bétail. L’escroquerie, révélée au public la même année[1], fut répétée par un bonnetier parisien du nom d’Obry qui parvint à vendre, de 1836 à 1837, plusieurs centaines de milliers de graines, cette fois sous le nom de chou colossal, par le biais de nombreuses publicités dans les journaux[2].

Usage du mot « chou colossal »

Évolution historique de l’usage du mot « chou colossal » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.