Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chou pancalier »
Chou pancalier
[ʃu pɑ̃kalie]
Définitions de « chou pancalier »
Chou pancalier - Locution nominale
-
Type de chou, proche du chou cabus.
— La « verdure » : choux, poirée, bonne-dame, buglosse, oseille, patience, bourrache, épinards, choux blancs, pancaliers et cabus. — (Daniel Meiller & Paul Vannier, Le grand livre des fruits et légumes: histoire, culture et usage, Éditions La Manufacture, 1991, page 165)
Étymologie de « chou pancalier »
Usage du mot « chou pancalier »
Évolution historique de l’usage du mot « chou pancalier » depuis 1800
Citations contenant le mot « chou pancalier »
-
Le céleri violet de Touraine, la tomate cerise de Touraine ou encore le chou pancalier de Touraine. Sur sa micro-surface de 1.500 m2 à la Croix-en-Touraine, Charlotte Rémy cultive des variétés anciennes et locales parmi la trentaine répertoriée aujourd’hui par l’Union pour les ressources génétiques du Centre-Val de Loire (URGC). « Mon action pour sauver le patrimoine alimentaire local est toute petite mais elle est là », se réjouit la maraîchère autodidacte.
lanouvellerepublique.fr — Indre-et-Loire : à la recherche des légumes perdus -
Parmi les stands, José et Liliane proposaient leur piment basque, le groupe « Jardiniers du 37 » échangeait plants de tomates, graines de courges et légumes oubliés du type chou pancalier de Touraine et céleri à côtes rouges, tandis que l’apiculteur esvrien Frédéric Perdriau faisait déguster son savoureux miel bio. Que du bonheur !
lanouvellerepublique.fr — Du monde à la bourse aux plantes