La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « choucas des tours »

Choucas des tours

[ʃuka de tur]
Ecouter

Définitions de « choucas des tours »

Choucas des tours - Locution nominale

  • (Ornithologie) Petit corvidé d’Europe, du Maghreb et d’Asie occidentale, grégaire, souvent présent dans les villes.

    Les choucas des tours sont vraiment sociables et nichent en colonies.
    — Angelika Lang, Le petit guide Hachette des oiseaux

Étymologie de « choucas des tours »

De choucas et tour car il vole souvent près des tours et des clochers.

Usage du mot « choucas des tours »

Évolution historique de l’usage du mot « choucas des tours » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « choucas des tours » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « choucas des tours »

  • Un constat que Bérangère Abba, la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, n’a pas nié. Rappelant que cette espèce de corvidés était protégée par la législation française et européenne, celle-ci a également souligné que les choucas des tours étaient en augmentation en Bretagne et que des destructions dérogatoires étaient autorisées.
    Le Telegramme — Ravages agricoles et choucas des tours : le sénateur Michel Canévet interpelle la ministre - Pont-l'Abbé - Le Télégramme
  • Corneilles noires, corbeaux freux, choucas des tours : les corvidés sont nombreux à se nourrir dans les champs de maïs, obligeant les agriculteurs à ressemer. Des agriculteurs qui n’en peuvent plus. Comment lutter contre ce fléau ?
    Stenay. Nombreux corbeaux dans les champs de maïs : les agriculteurs n'en peuvent plus
  • Il vole souvent en groupe et peut détruire complètement une parcelle de maïs fraîchement semée. Chaque printemps, le Choucas des tours redevient un oiseau de mauvaise augure pour les agriculteurs. Ils réclament de le sortir des espèces protégées.  
    France 3 Bretagne — Le Choucas des tours, destructeur de récoltes : l'oiseau est pourtant protégé
  • La population du choucas des tours, espèce protégée, explose en Bretagne. © D.R.
    Choucas et agriculteurs, la difficile entente - Saint-Brieuc.maville.com
  • Probable Choucas des tours oriental (Coloeus monedula soemmerringii) à Killem (Nord) le 24 novembre 2018. Photographie : Hervé Moffelein
    Ornithomedia.com — Choucas des tours : cherchez les oiseaux orientaux ! | Ornithomedia.com
  • Faisant suite au recours déposé par une association écologiste, l’arrêté préfectoral qui prévoyait le prélèvement de 500 choucas des tours dans le département du Maine-et-Loire a été suspendu par le tribunal administratif de Nantes.
    La France Agricole — Dégats sur les cultures : La justice suspend les tirs de choucas
  • En bref. Le maire a rappelé que Mellac s’est portée volontaire pour réaliser un test d’engrillagement massif des cheminées pour lutter contre la prolifération du Choucas des tours. Le coût de l’opération s’élève à 152,05 € par cheminée, soit un montant total de 5 625,85 € pour 37 cheminées, qui couvre la prise en charge complète des frais inhérents à l’engrillagement des cheminées. Quatre abstentions de Mellac autrement et une de la majorité.
    Le Telegramme — À Mellac, une voie cyclable en projet entre Ty Bodel et Baye - Mellac - Le Télégramme
  • Jeudi soir, à la tombée de la nuit, des nuées d’oiseaux dissipés agitaient le ciel. Les choucas des tours, petits corvidés noirs ont été dérangés par la buse de Harris, un rapace chargé de les faire quitter la ville. Et pour cause, en plus d’être bruyants, les choucas, déposent leurs fientes un peu partout dans le centre-ville. Les indésirables ont alors subi le même sort que les colonies d’étourneaux ou de pigeon : l’effarouchement. La mairie a fait appel à une société spécialisée pour réaliser une campagne d’effarouchement.
    midilibre.fr — Lunel : les choucas des tours repoussés hors de la ville par des rapaces - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.