Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « choucas »
Choucas
[ʃuka]
Définitions de « choucas »
Choucas - Nom commun
-
(Ornithologie) Espèce de petit corvidé caractérisé par son comportement sociable, sa vivacité, son aptitude au bruit et sa facilité à être domestiqué.
Crré. Crré. Crré… Tek ! Tek ! Tek ! Tiens ! Un choucas…
— Samivel, L’amateur d’abîmes
Expressions liées
- Choucas des alpes
Étymologie de « choucas »
Probablement issu d'une onomatopée, à comparer avec chouette, chat-huant et l'anglais chough. Aussi lié à Chouc.Usage du mot « choucas »
Évolution historique de l’usage du mot « choucas » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « choucas » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « choucas »
Citations contenant le mot « choucas »
-
Si tu ne veux pas que les choucas t'assiègent de leurs cris, ne sois pas la boule d'un clocher.
Johann Wolfgang von Goethe -
L'aigle vole seul ; ce sont les corbeaux, les choucas et les étourneaux qui vont en groupe.
John Webster -
Particulièrement les choucas des tours, qui sont très nombreux en ce moment dans notre région. « Je me suis rendu compte qu’aucun texte n’existait au niveau national. Mais que chaque préfet pouvait encadrer la mise en place de ces dispositifs dans son département et de veiller que leur utilisation ne soit pas abusive ». En clair qu’aucune détonation ne vienne troubler le calme de la campagne avant le lever du jour et à la nuit tombée. Ce qui est loin d’être le cas. « Parfois, on entendait les canons de 5 h du matin à 23 h. On n’ouvrait plus les fenêtres. C’était stressant et insupportable », poursuit Louis Corre.
Le Telegramme — Des canons anti oiseaux qui effarouchent aussi les voisins - Bretagne - Le Télégramme -
Le territoire de Quimperlé est une zone pilote pour la régulation de la prolifération des choucas. D’encourageantes dispositions sont en œuvre, et une étude de l’État est en cours, mais les dégâts des volatiles se poursuivent, de façon dramatique pour certains exploitants. [Plus d’infos]
Le Telegramme — Mauvaises herbes, SNSM et tourisme… L’actu du jour - Lorient - Le Télégramme -
Sangliers et choucas. Ainsi qu’à Lanvellec, une motion de soutien face aux dégâts occasionnés par sangliers et choucas des tours aux cultures des professionnels et des particuliers est votée à l’unanimité.
Le Telegramme — Conseil municipal : constitution des commissions - Plufur - Le Télégramme -
Choucas : en fin de conseil, Anthony Toulancoat, agriculteur à Châteauneuf, a parlé des choucas et des ravages engendrés dans les cultures. « Il faudrait qu’il passe de la catégorie nuisible à chassable. Des expérimentations vont être menées dans des villes-pilotes qu’on ne connaît pas encore ».
Le Telegramme — Le conseil en bref - Châteauneuf-du-Faou - Le Télégramme -
Une enquête confiée à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage est donc en cours après la découverte des cadavres de 25 choucas dont les pattes avaient été sectionnées, à Beaucaire, dans le secteur de la Fontaine-du-Roi.
midilibre.fr — Oiseaux tués (suite) : ces choucas sont protégés - midilibre.fr -
La population du choucas des tours, petit corvidé protégé, grossit d’années en années en Bretagne. Au point que l’oiseau, qui boulotte les cultures, est devenu l’ennemi à abattre pour les agriculteurs. Sa prolifération témoigne pourtant d’un modèle agricole à bout de souffle.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Il boulotte les champs de maïs, énerve les agriculteurs... En Bretagne, l’indésirable choucas
Traductions du mot « choucas »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | jackdaw |
Espagnol | graja |
Italien | taccola |
Allemand | dohle |
Portugais | gralha |