La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grolle »

Grolle

[grɔl]
Ecouter

Définitions de « grolle »

Grolle - Nom commun

  • (Populaire, Argot) Terme désignant une chaussure.

    Il a encore trouvé à redire à propos de mes grolles, que je faisais avec trop de bruit dans les escaliers.
    — Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit
  • (Régionalisme) Nom donné à certaines espèces d'oiseaux de la famille des corvidés, notamment le corbeau et la corneille.

    Malgré le brouillard qui s'était emparé du paysage, on pouvait distinguer dans le lointain le vol furtif d'une grolle, sans doute une corneille ou un corbeau, véritable apparition spectrale dans ce tableau automnal.
    (Citation fictive)
  • (Régions du Val d’Aoste et de Savoie) Récipient traditionnel en bois, souvent orné, doté de plusieurs becs utilisé pour partager un breuvage lors de cérémonies ou moments conviviaux. La composition du breuvage varie mais inclut généralement du café, du sucre et de l'eau-de-vie.

    Après le repas le garçon porta une grolle valdotaine, avec quatre becs, que le comte fit tourner. Chacun but à son tour le fameux café valdotain, que Maxime trouva très à son goût.
    — Alain Conny, Funestes échos Du Passé

Expressions liées

  • Traîner ses grolles (vagabonder, bourlinguer.)
    Il avait eu une jeunesse difficile et avait dû traîner ses grolles un peu partout pour apprendre son métier et se faire une situation
    — Cendrars, Bourlinguer

Étymologie de « grolle »

Du latin graculus ou gracula, donnant en français grolle. Le suffixe ácul peut donner ail, mais aussi ole ou eul comme dans l'ancien français seule, issu de sæculum. Certains dictionnaires italiens proposent le terme grola, que Diez suppose dérivé du français.

Usage du mot « grolle »

Évolution historique de l’usage du mot « grolle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grolle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grolle »

Citations contenant le mot « grolle »

  • Pisse Dru et Le Père La grolle à l'assaut du beaujolais nouveau
    Beaujolais nouveau 2020 : nous avons testé le rosé / Vins et champagnes - Rayon Boissons
  • Grolasser est un dérivé de groler. Ce verbe, de même sens mais moins vivant que grolasser, est un dérivé du nom féminin grole ou grolle qui compose la locution traîner la grolle, elle même synonyme de grolasser et de groler. 
    Tribune de Lyon — Parlons lyonnais : Grolasser | Tribune de Lyon
  • Les six circuits de randonnée pédestre proposés par La Grolle Sammielloise au départ de Saint-Mihiel, partent tous de la place des Moines.
    Saint-Mihiel. Les sentiers de la Grolle valorisés par le patrimoine
  • Retrouvez les photos de la randonnée à Saint-Mihiel organisée, le samedi 7 avril, par La Grolle Sammielloise de Saint-Mihiel
    Saint-Mihiel. Randonnée à Saint-Mihiel organisée par La Grolle Sammielloise
  • La formation féminine du FC Nantes dispute dimanche face au LOSC Lille le match au sommet du Championnat de D2F (Groupe A). En tête devant les Dogues lilloises avec deux longueurs d'avance, les Jaunes-et-Vertes tenteront d'asseoir leur position à seulement six journées du terme de la saison. Attendues au Domaine de Luchin, dimanche 13 mars (14h30), les joueuses de Mathieu Ricoul ont travaillé toute la semaine au Complexe Sportif du Buisson de la Grolle à la Chapelle-sur-Erdre. fcnantes.com vous propose des images du groupe qui prendra la route samedi pour les Hauts-de-France.
    FR — FC Nantes | Galerie photos D2F - Match au sommet dimanche à Lille
  • Si on vous invite à boire une grolle en Pays de Savoie, ne prenez pas peur ! Personne n’a l’intention de se déchausser pour vous abreuver, encore moins de vous offrir du jus de chaussette. Car si ce récipient évoque un ustensile indispensable pour un bon coup de pied, il s’agit en fait plutôt d’un bon coup à boire.
    NOS OBJETS MYTHIQUES EN PAYS DE SAVOIE. La grolle, l’amitié venue d’Aoste

Traductions du mot « grolle »

Langue Traduction
Anglais grolle
Espagnol grolle
Italien grolle
Allemand grolle
Chinois gro
Arabe غرول
Portugais grolle
Russe grolle
Japonais うなり声
Basque grolle
Corse grolle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.