La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « groseille »

Groseille

[grozɛj]
Ecouter

Définitions de « groseille »

Groseille - Nom commun

  • (Botanique) Fruit acide, rouge ou blanc, en grappes, consommable et utilisé pour confectionner gelées et confitures. Il est issu du groseillier.

    La période de récolte étant assez courte, la groseille est donc tout indiquée pour en faire les traditionnelles gelées et autres coulis.
    — Jean-Marie Polese, La culture des fruits rouges
  • (Régionalisme) Désigne la groseille à maquereau au Québec et en Normandie; le raisinet en Suisse.

    Dans les marchés de Québec comme en Normandie, la groseille à maquereau donne une délicieuse acidité aux tartes estivales, tandis qu'en Suisse, c'est le raisinet qui ravit les papilles des gourmands.
    (Citation fictive)

Groseille - Adjectif

  • Teinte de rouge vif portant le nom du fruit éponyme.

    Dans ce paysage hivernal, la silhouette de l'actrice émergeait avec une écharpe groseille, apportant une bouffée de couleur et de vitalité dans l'espace enneigé.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Couleur groseille
    Et ces ventres hideux ballonnés par les ans, Qu'on a, masse vermeille, Ficelés avec soin dans des maillots luisants, Tous en couleur groseille
    — Banville, Nouvelles odes funambulesques, Paris, Lemerre
  • Groseille blanche, rouge
  • Groseille noire (fruit du cassis.)
    Parfum qui se caractérise par un arôme frais de groseille noire, de poivre rose, de bergamote et de rose.
    — Marie France, magazine féminin, Beauté : Les 9 parfums à adopter d'urgence pour l'hiver 2021
  • Groseille verte ou à maquereau (baie solitaire, verte ou rougeâtre, plus grosse que la groseille ordinaire, qui entre, à demi-mûre, dans la préparation d'une sauce dont on accommode le maquereau.)

Étymologie de « groseille »

Du francique krusil et de l'ancien français grosele (XVIe siècle). Les formes normandes garde, grade sont issues du scandinave gaddr. D'autres variantes régionales incluent groiselle, grouselle, égraselle (Berry), gruzale (Wallon), grusiéle, groisiéle (Hainaut), grosella (Catalan et Espagnol), crosela (Pays de Come). En allemand, on trouve krausbeere, kräuselbeere (Haut allemand), kruizbezie (Hollandais), signifiant fruit crêpé, de kraus (crêpé) et beere (baie). L'allemand utilise également Grosselbeere (baie du grossel), d'où provient le terme botanique grossulus. On trouve aussi des équivalents dans les langues celtiques : groseid (Gaélique), grosaid (Irlandais), probablement empruntés au français selon Diez.

Usage du mot « groseille »

Évolution historique de l’usage du mot « groseille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « groseille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « groseille »

Citations contenant le mot « groseille »

  • Fruit du groseillier, la petite baie est d’apparence lisse et brillante. Blanche ou rouge, acidulée, juteuse et rafraîchissante, elle pousse en grappes et est gorgée de bienfaits. Il existe une cinquantaine de variétés de groseilles, toutes aussi riches en minéraux et oligoéléments.
    France 3 Grand Est — La groseille : une baie de luxe, riche en bienfaits
  • Téléchargez un exemple GRATUIT de PDF (y compris la table des matières complète, les tableaux et les figures) de Produits de groseille Market @ https://www.eonmarketresearch.com/sample/73170
    Actualité Sous le Soleil — Marché mondial Produits de groseille par régions (États-Unis, Europe, Japon, Chine, Inde, Asie du Sud-Est) - Actualité Sous le Soleil

Traductions du mot « groseille »

Langue Traduction
Anglais currant
Espagnol grosella
Italien ribes
Allemand johannisbeere
Chinois 黑醋栗
Arabe زبيب
Portugais groselha
Russe смородина
Japonais スグリ
Basque currant
Corse ribes
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.