Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cassis »
Cassis
Définitions de « cassis »
Cassis - Nom commun
-
(Urbanisme) Grille métallique couvrant une évacuation d'eau sur la voie publique.
On voyait très souvent, au point déclive où les versants d’une rue ou d’un carrefour aboutissaient, de larges grilles carrées à gros barreaux dont le fer luisait fourbu par les pas de la foule, dangereuses et glissantes aux voitures et faisant abattre les chevaux. La langue officielle des ponts et chaussées donnait à ces points déclives et à ces grilles le nom expressif de cassis.
— Victor Hugo, Les Misérables -
(Botanique) Arbrisseau, Ribes nigrum, qui produit des baies noires en grappes, pulpeuses et aromatiques.
Dans l'obscurité du sous-bois, se dessinaient les silhouettes discrètes des cassis, leurs grappes de baies noires gorgées d'un jus pulpeux et aromatique, prêtes à être cueillies.
— (Citation fictive) -
(Œnologie) Liqueur élaborée à partir de baies de cassis.
Il le criait d’une voix joyeuse, car cela signifiait aussi : vous voyez qu’on n’a pas envoyé le doyen pour ne pas vous influencer. N’oubliez pas non plus que c’est moi qui m’en vais tous les jours prendre ma goutte de cassis avec vous. — Et les écrevisses de l’abbé Salomon se laissent-elles manger, oui ou non ? — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 67)
-
(Argot) Par analogie de forme avec une tête.
La vieille lui vide sur le cassis toute sa bassine entière de flotte. Louis-Ferdinand Céline Mort à crédit
-
(Lorraine) (Désuet) Petit cours d'eau naturel.
Le long du cassis, on apercevait les reflets mouvants de la lune, transformant le petit cours d'eau en un ruban d'argent liquide.
— (Citation fictive) -
(Automobile) Dépression ou rigole sur la chaussée, naturelle ou artificielle, servant de ralentisseur ou à l'évacuation des eaux pluviales.
Nous embarquons dans la Ford qui s’en va, déhanchée, à travers les sillons de la route. Les « cassis » ont ici un pied de profondeur, et les ornières pétrifiées absorbent les pneus jusqu’aux jantes.
— T’Serstevens, L’Itinéraire espagnol
Cassis - Adjectif
-
Teinte sombre, variant du noir au rougeâtre, caractéristique des baies de cassis. Code hexadécimal : #2C030B.
La robe de velours de ce Bordeaux séduit immédiatement par son teinte cassis, un sombre mélange de noir et de rougeâtre évoquant l'éclat mystérieux des baies de cassis. Un vibrant hommage à cette couleur dont le code hexadécimal #2C030B est désormais une référence incontournable dans le milieu œnologique.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Boire du cassis
- Cueillir, manger du cassis
- Yeux de cassis, prunelle de cassis (yeux ronds et noirs.)
Étymologie de « cassis »
Le mot « cassis » semble être entré tardivement dans la langue française. Son origine est inconnue mais l'étymologie la plus fréquemment évoquée fait référence au latin cassia, en lien avec une autre plante, la casse, qui partage les mêmes propriétés médicinales. Cependant, aucune des étymologies classiquement évoquées n'explique la présence d'un « s » final, ni le fait que ce « s » se prononce. Dans un autre sens, « cassis » peut être un composé de casser et -is. Enfin, « Cassis » peut également provenir du nom propre Cassis.Usage du mot « cassis »
Évolution historique de l’usage du mot « cassis » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cassis » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cassis »
Citations contenant le mot « cassis »
-
Comme chaque année, les produits de la cave étaient présents au Salon de l’agriculture et une fois encore, ils ont été récompensés, plus particulièrement la nouvelle cuvée, 1962, résultat d’un assemblage de carignan, grenache et caladoc qui donne une belle couleur de confiture de mûres, cassis et framboises avec quelques notes épicées et poivrées en fin de bouche avec des tanins soyeux.
lindependant.fr — Les vignerons récompensés à Paris - lindependant.fr -
Le 2CV Méhari Club Cassis va engager une Méhari électrique Eden pour prendre la piste du rallye car la société partage les valeurs authentiques et soutient les innovations en faveur de l’environnement.
AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile — Le 2CV Méhari Club Cassis participe au Rallye Aïcha des Gazelles -
Paris-Caramels a une idée originale. Cuisiner façon pâte de fruits des légumes frais achetés à des petits producteurs. Résultat, des produits fondants à la tomate de l’île de Ré, au concombre de Seine-Maritime, mais aussi aux fruits comme l’abricot de la Drôme ou le cassis noir de Bourgogne...
Maison.com — Pâtes de fruits et légumes, original ! -
Fondé en 1876, ce grand nom de la maroquinerie a toujours su se renouveler. Sa collection Neo Pop joue la carte du design épuré et de la couleur : du rouge coquelicot au vert forêt en passant par le cassis ou le bleu marine. Le cuir de vachette lisse, souple et léger, se prête à merveille à cette palette.
Sept sacs de voyage pour partir en week-end - Courrier Cadres -
Considéré comme l’un des meilleurs freerideurs du monde en matière de longboard downhill, l’Australien Scott Mano était du côté de Cassis en juillet dernier. Le voici en pleine action filmé lors d’une descente avalée à pleine vitesse.
The Rider Post — Vidéo : En longboard downhill sur les hauteurs de Cassis -
La technique bluffante: Jouez avec les couleurs en associant des produits aux tonalités similaires: vitelotte, oignon rouge, fleur de bourrache, mais aussi betterave, oignon rouge, choux rouge, ou en salade, endive rouge, cassis et basilic pourpre…
Notretemps.com — Bluffante, la soupe violette! -
Enfin il est redescendu... Il s'était mis dans les frais! ... complètement lavé, rasé, fringué d'importance... et du style alors!... un genre avocat... une cape noire flottante... depuis les épaules... des plis... des accordéons... et sur la pointe du cassis une jolie calotte avec un gros gland... je me dis que c'est pour faire les honneurs.
Louis-Ferdinand Céline — Mort à crédit -
Un mince ruisseau jaillit sous les fougères et les herbes suspendues et se glisse dans un cassis à bords vifs taillés en travers du sentier; ensuite, il s'éparpille en éventail dans les pâturages d'aval.
Edouard Abellio — Heureux les pacifiques
Traductions du mot « cassis »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cassis |
Espagnol | grosella negra |
Italien | ribes nero |
Allemand | cassis |
Portugais | cassis |