Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chourineur »
Chourineur
[ʃurɛ̃œr]
Définitions de « chourineur »
Chourineur - Nom commun
-
(Argot) Personne qui poignarde.
Marqués au front comme les bêtes d’un troupeau, les partants beuglent dans la rue et font voir le numéro qui les sort de la communion des hommes pour les transmuer en chourineurs.
— Laurent Tailhade, Discours pour la Paix
Étymologie de « chourineur »
Du verbe chouriner avec le suffixe -eur. C’est le surnom d’un personnage du roman d’Eugène Sue : Les Mystères de Paris.Usage du mot « chourineur »
Évolution historique de l’usage du mot « chourineur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chourineur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chourineur »
Citations contenant le mot « chourineur »
-
― Mais voilà-t-il pas que la borgnesse, qui voyait ça…― D’un œil, dit le Chourineur en riant.― D’un œil, si tu veux, puisqu’elle n’en avait qu’un…
Eugène Sue — Les Mystères de Paris -
À 47 ans, le bandit, originaire de l’est de la France, était précédé d’une épouvantable célébrité. Pour tous, il était « le tueur de boches », « le chourineur », « le boucher de Nancy ». Il avait fait plusieurs fois la une du magazine de faits divers « Détective ». Les journaux de l’époque rapportaient que, pendant la guerre, Damen confectionnait des saucissons avec les soldats allemands qu’il tuait. Pire : il s’écrivait que le bandit revendait sa petite charcuterie aux officiers ennemis, qui en ignoraient le secret et la trouvaient très à leur goût… Selon d’autres sources, c’est en boudin ou en civet qu’il accommodait l’Allemand.
Courrier de l'Ouest — Histoires de palais. Georges Damen, le bandit et Résistant, présumé charcutier -
Quant à la légende du boudin, elle est née le jour où, voulant montrer comment on se servait d’un couteau à d’autres résistants, il est descendu à la cave pour découper la tête d’un cadavre de soldat allemand qui n’avait pas trouvé meilleur endroit pour son repos éternel. Cette tête, Georges Damen a eu la délicatesse ce soir-là de la balancer dans une grosse gamelle, histoire que personne n’oublie sa petite leçon tirée de son manuel du chourineur de première classe.
Edition Nancy et agglomération | La vérité sur « le boudin de Boches »
Traductions du mot « chourineur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | stabber |