La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chrome hexavalent »

Chrome hexavalent

[krom œksaval]
Ecouter

Définitions de « chrome hexavalent »

Chrome hexavalent - Locution nominale

  • Atome de chrome à l’état d’oxydation +6.

    « Le chrome hexavalent, en tant qu'atome de chrome à l'état d'oxydation +6, incarne à la fois un élément indispensable pour certaines industries et un défi important en termes de santé publique et d'environnement. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Par extension) (Plus courant) Composé dont la molécule comprend un ou plusieurs atomes de chrome à l’état d’oxydation +6, comme le trioxyde de chrome (CrO3) et le dichromate de potassium (K2Cr2O7), qui est interdit pour sa toxicité par la directive RoHS.

    Le chrome hexavalent, bien que longtemps utilisé dans l'industrie, est aujourd'hui strictement réglementé en raison de sa toxicité avérée.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « chrome hexavalent »

De chrome et de hexavalent.

Usage du mot « chrome hexavalent »

Évolution historique de l’usage du mot « chrome hexavalent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chrome hexavalent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chrome hexavalent »

  • Dans ces compléments alimentaires, le chrome est retrouvé principalement sous 2 formes. Le chrome trivalent (Cr III) (ou picolinate de chrome) et une gamme d'autres composés du chrome (Cr III). Le chrome hexavalent (Cr VI) est quant à lui bien documenté comme cancérigène et classé par l'Agence IARC de l'OMS comme cancérigène du groupe 1.
    santé log — COMPLÉMENTS MINCEUR: Quand le chrome devient cancérigène | santé log
  • La société s’est engagée dans une démarche écoresponsable dans la fabrication, la gestion, l’envoi, la maintenance de ses produits. Ses produits sont désormais fabriqués en conformité avec la directive RoHS 2002/95/EC. Cette directive a été adoptée par l’Union européenne en 2003 et interdit six substances dans la fabrication des produits électroniques, notamment le plomb (Pb), le mercure (Hg), le cadmium (Cd), le chrome hexavalent (Cr6+), les biphényles polybromés (PBB) et les éthers diphényliques polybromés (PBDE).
    Mediakwest — Mediakwest - Ross Vidéo, un constructeur engagé
  • Des chercheurs de l’EPFL ont développé des sortes d’éponges qui peuvent capturer un élément donné dans une solution, comme l’or, le mercure ou le plomb. Ils montrent maintenant que ces cristaux poreux sont aussi capables de filtrer dans l’eau le chrome hexavalent, une substance toxique.
    Pollution: des chercheurs de l’EPFL ont développé des éponges qui filtrent le chrome toxique de l’eau
  • « Le chrome hexavalent est à la base du scandale d’Erin Brockovich », relate un expert en chimie de l'environnement.
    Radio-Canada — Fonderie Horne : Québec veut mesurer un nouveau contaminant cancérigène | Qualité de l'air à Rouyn-Noranda | Radio-Canada
  • En 2018, le sujet semble préoccuper Alvaro Ramirez Telon, alors responsable environnement de l’entreprise. “Chère Nadiezdha”, écrit-il dans un mail destiné à la cheffe du laboratoire central de l’usine, “Il est nécessaire de mesurer les traces de chrome hexavalent dans le ferronickel produit. Envoyez les échantillons afin d'avoir les résultats le plus rapidement possible.” Mais cette recommandation est balayée par Nadiezdha Astrahanseva. Avec le procédé employé par la mine, “la formation de chrome hexavalent n'est pas possible” assure-t-elle. "Je ne considère pas qu'il soit raisonnable d'envoyer des échantillons”. 
    France Culture — Du Guatemala à la France : le parcours d’un minerai extrait dans des conditions contestées


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.