La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chromophore »

Chromophore

[krɔmɔfɔr]
Ecouter

Définitions de « chromophore »

Chromophore - Nom commun

  • (Chimie) Groupe d'atomes insaturés au sein d'une molécule organique, responsable de sa coloration.

    D’après cette théorie les composés colorés doivent comporter certains groupes d'atomes (chromophores) tels que NO2, -N=N-, C=O.
    — Bernard Vidal, Histoire de la chimie
  • (Biochimie et Vieilli) Cellule pigmentaire du derme chez certaines espèces animales, capable de modifier la couleur.

    Dans le ballet silencieux des profondeurs marines, le chromophore se révèle en maître du camouflage, transformant le derme en une toile vivante.
    (Citation fictive)

Chromophore - Définition de France Terme

  • Se dit d'un ensemble d'atomes à l'origine de la couleur d'une entité moléculaire et, par extension et plus généralement, à l'origine d'une transition électronique donnée.

    Notes : Le terme « chromophore » est également employé comme substantif.

Expressions liées

  • Chromatophore ou chromophore (cellule pigmentaire, généralement située dans les tissus superficiels, et susceptible de produire chez certains animaux des modifications de coloration par déplacement du pigment qu'elle renferme)

Étymologie de « chromophore »

Du grec ancien khrôma (« couleur ») et phoros (« qui porte »).

Usage du mot « chromophore »

Évolution historique de l’usage du mot « chromophore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chromophore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chromophore »

  • Les protéines fluorescentes possèdent une partie appelée chromophore, qui est sensible à une longueur d’onde bien précise, dans le visible. Lorsque ce chromophore absorbe un photon, la protéine change d’état et de structure.
    Pourlascience.fr — Un film X de protéines fluorescentes | Pour la Science
  • Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont étudié trois groupes de souris âgées de 3 mois : un premier groupe (composé de souris diabétiques) a reçu une injection à base du chromophore visuel 9 cis-rétinien - un analogue de vitamine A. Le second groupe (également composé de souris diabétiques) a reçu un traitement placebo. Le troisième groupe (composé de souris saines) servait de "groupe-contrôle". 
    Santé Magazine — Rétinopathie diabétique : la vitamine A pourrait prévenir la perte de la vue chez les patients diabétiques | Santé Magazine
  • L’enzyme photo-réactivante d’E.coli, qui monomérise les dimères de pyrimidine de l’ADN dans une réaction dépendante de la lumière, n’a pas un chromophore distinct, responsable de l’absorption de la lumière
    CNRS — Bulletin signalétique : Biochimie
  • La coloration d’un milieu présentant une certaine transparence résulte de l’absorption de certaines longueurs d’ondes par des chromophores. Le premier type de chromophore résulte des transitions électroniques entre les niveaux électroniques des ions de métaux de transition ou de terres rares.
    Techniques de l'Ingénieur — Comment colorer la matière ? | Techniques de l'Ingénieur
  • Après analyse de l’extrait par diverses méthodes, le chromophore principal a été d’abord rapproché de l’hermidine (incolore, mais bleue sous la forme de quinone) ; cette substance avait été isolée d’une autre Euphorbiacée, Mercurialis perennis, plutôt connue pour son usage médicinal mais qui peut donc aussi produire un extrait bleu dont la couleur est cependant très instable. La molécule présente dans C. tinctoralis a été finalement identifiée comme un dimère glycosylé de l’hermidine, un composé hydrosoluble, stable cette fois-ci, mais jusque-là inconnu et nommé par les auteurs chrozophoridine.
    Tela Botanica — Un nouveau colorant végétal identifié dans un pigment utilisé dans les enluminures du Moyen-Age – Tela Botanica
  • Pour les GFP-like, le chromophore comprend toujours l'association Tyr-Gly mais la sérine peut être remplacée suivant les cas par trois autres acides aminés (asparagine, glutamine ou lysine). De très légères modifications au niveau de ces acides aminés suffisent donc à changer les spectres d'absorption et d'émission de ces protéines (Matz et al. 2005, Nienhaus et al.2000).
    Futura — La protéine fluorescente verte (GFP) décrite par Douglas Prasher | Dossier
  • Les colorants en papier sont les colorants organiques ou les produits chimiques qui sont utilisés pour colorer le papier selon le choix, la demande, les exigences ou les préférences. La couleur est ajoutée au papier ou modifiée à l’aide d’une technique appelée absorption sélective de la lumière. La présence d’un chromophore de substances dans les colorants est responsable de la coloration du papier.
    Androidfun.fr — Colorants en papier Tendances du marché et rapport prévisionnel 2022 | Par joueurs, types, applications et régions – Androidfun.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.