La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chronobiologie »

Chronobiologie

[krɔ̃ɔbjɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « chronobiologie »

Chronobiologie - Nom commun

  • Branche de la biologie qui étudie les cycles temporels chez les êtres vivants, incluant l'analyse de leurs rythmes biologiques, la régulation de ces derniers et les perturbations associées.

    Parmi les rythmes annuels, circannuels pour employer le langage de la chronobiologie, les phénomènes liés à la reproduction (action de la lumière sur l’hypophyse, par exemple) ont été très étudiés chez les Batraciens.
    — Bulletin de l'Academie de médecine, Volume 160

Étymologie de « chronobiologie »

Le terme « chronobiologie » est formé à partir des éléments grecs chrono- signifiant « temps » et biologie signifiant « l'étude de la vie ».

Usage du mot « chronobiologie »

Évolution historique de l’usage du mot « chronobiologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chronobiologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chronobiologie »

  • Le sommeil est la base de la chronobiologie. L’amputer, le forcer, ignorer les plages éveil/repos, c’est dérégler d’emblée son organisme et ouvrir la voie aux problèmes de santé. Nous sommes une espèce diurne et contrairement à celle des chauves-souris, notre horloge interne nous dicte de nous reposer la nuit et nous activer le jour!
    NotreTemps.com — Chronobiologie. Je choisis le bon moment

Traductions du mot « chronobiologie »

Langue Traduction
Anglais chronobiology
Espagnol cronobiología
Italien cronobiologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.