Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chronodégradable »
Chronodégradable
[krɔ̃ɔdegradabl]
Définitions de « chronodégradable »
Chronodégradable - Adjectif
-
Se dit d'un fichier ou document numérique qui s'efface automatiquement après une période prédéterminée.
Résultat d’une collaboration des acteurs du milieu du livre québécois (maisons d’édition, librairies, réseaux de distribution et bibliothèques publiques), la plateforme PRETNUMERIQUECA permet aux bibliothèques publiques d’acquérir des livres numériques et de les rendre disponibles à leurs usagers par l’entremise de prêts chronodégradables (c’est-à-dire qui s’efface automatiquement à la fin de la période de prêt).
— Serge-André Guay, Le monde du livre et ses coulisses
Étymologie de « chronodégradable »
Du préfixe grec chrono- (temps) et de l’adjectif français dégradable (qui peut être décomposé ou désintégré).Citations contenant le mot « chronodégradable »
-
Dans notre société moderne, où tout est éphémère, même les souvenirs deviennent chronodégradables, s'effaçant avec le temps comme des fichiers numériques.
Élodie Travers — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'avenir des archives personnelles réside dans leur nature chronodégradable, car elles permettent une gestion automatisée de la mémoire collective et individuelle.
Hugo Delamarre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les journaux intimes du futur seront peut-être chronodégradables, se dissolvant avec le temps pour protéger nos secrets les plus intimes.
Sophie Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle